Corticoïdes : y a-t-il toujours un risque de pénurie ?
Le 24 mai 2019.
Alors que les médecins ont alerté les patients face à un risque de pénurie de corticoïdes, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a tenu à rassurer les consommateurs : un retour à la normale est prévu d’ici la fin du mois de juin 2019.
Le risque de pénurie de corticoïdes en France est écarté
« Le risque de pénurie est écarté ». Voici la conclusion de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le vendredi 24 mai 2019, qui tente de rassurer professionnels et patients sur les difficultés d’approvisionnement de corticoïdes en France, ces derniers jours.
Le Syndicat national des médecins rhumatologues (SNMR) avait en effet tiré la sonnette d’alarme, dans un communiqué, sur la rupture de stock de certains corticoïdes, après l’annonce du retrait de plusieurs produits des étals des pharmacies. Solupred, Prednisolone ou encore Cortancyl, ces médicaments à base de cortisone prescrits contre les douleurs et les inflammations, commençaient à être difficiles à trouver dans les pharmacies.
Un retour à la normale d’ici la fin du mois de juin 2019
Selon l’agence, il n’est ainsi plus nécessaire de restreindre l’utilisation de corticoïdes par voie orale à base de prednisone (Cortancyl comprimés sécables et ses génériques) et de prednisolone (Solupred comprimés effervescents et comprimés orodispersibles et ses génériques).
Concernant les médicaments corticoïdes par voie injectable (Diprostene, Celestene et Celestene Chronodose), le Celestene est de nouveau disponible. « Ce médicament peut être utilisé en remplacement du Diprostene qui n’est plus disponible depuis fin février 2019 », précise l’ANSM.
Pour autant, si l’Agence de sécurité du médicament se veut rassurante, le retour à la normale dans les pharmacies de ville ou hospitalières risque de prendre un peu de temps : même s’il « peut être encore difficile pour certains patients ou professionnels de santé de se procurer facilement des corticoïdes par voie orale ou injectable, le retour à une disponibilité normale de ces médicaments dans les pharmacies d’officine ou hospitalières est attendu d’ici la fin du mois de juin 2019 », prévient l’ANSM.
Aurélie Giraud
À lire aussi : Tout savoir sur la cortisone
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur