Cosmétique : savez-vous ce que contiennent vos produits de beauté ?
Le 4 octobre 2016.
Les produits de votre salle de bain contiennent très certainement plusieurs ingrédients indésirables, irritants, allergènes ou perturbateurs endocriniens. Pour s’en prémunir, il faut avant tout savoir les identifier.
Les déodorants ne sont pas les seuls produits dangereux
« Les sels d’aluminium, contenus dans des produits d’utilisation quotidienne, dont la plupart sont des déodorants, pourraient être impliqués dans le cancer du sein ». Telle était la conclusion d’une étude menée par le Pr André-Pascal Sappino et le Dr Stefano, il y a quelques jours. Un constat qui interroge sur la dangerosité des produits d’hygiène et de beauté que nous utilisons au quotidien.
Selon des travaux effectués par l’UFC-Que Choisir, de nombreuses substances toxiques sont en effet présentes dans nos salles de bain. Mais les fabricants étant tenus d’indiquer la liste des ingrédients sur leurs produits, il suffit de bien repérer ceux qui sont dangereux pour les bannir de notre quotidien. Pour le choix de vos déodorants, par exemple, évitez donc les sels d’aluminium mais aussi le cyclopentasiloxane.
Des substances allergènes et irritantes
Dans vos dentifrices, prenez soin d’éviter le sodium lauryl sulfate, le propylparaben et ou encore triclosan. Il s’agit en effet de perturbateurs endocriniens qui peuvent nuire de façon durable à votre système hormonal. Sur la liste d’ingrédients de vos shampooings et gels douche, repérez les mots comme methylisothiazolinone et ammonium lauryl sulfate ou encore p-phénylènediamine, methylchloroisothiazolinone et methylisothiazolinone. Il s’agit-là de substances allergènes et irritantes.
Enfin, pour ce qui est des cosmétiques, évitez le ethylhexyl methoxycinnamate et le cyclopentasiloxane, qui sont des perturbateurs endocriniens.
De nombreuses marques ont développé des produits bio, même en cosmétique. Ces produits sont certes un peu plus cher, mais la santé a-t-elle un prix ?
À lire aussi : 185 produits cosmétiques composés de substances dangereuses révélés !
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur