Dans le coma, Ariel Sharon montre des signes de conscience
JERUSALEM (Reuters) – Sept ans après plusieurs accidents vasculaires cérébraux qui lui ont valu d’être placé dans un coma artificiel, l’ancien Premier ministre et pilier de la droite israélienne Ariel Sharon a montré « un certain degré de conscience », a déclaré dimanche un neurologue israélien.
La série de scanners du cerveau réalisés jeudi pendant deux heures par une équipe israélo-américaine ne signifie pas pour autant que l’ancien général, âgé de 84 ans, pourra se réveiller de son profond coma, a-t-il précisé.
« Les résultats des tests ne sont pas clairs mais sont encourageants et nous ont surpris », a déclaré le neurologue Alon Friedman, du Centre médical Soroka, soulignant que ces résultats pourraient contribuer aux données que les scientifiques espéraient pouvoir utiliser pour réveiller d’autres patients.
« Les chances de le sortir du lit sont très très minces », a-t-il nuancé.
Une activité cérébrale a été détectée lorsque les médecins ont montré à Ariel Sharon des photos de sa famille et lui ont demandé d’imaginer sa maison.
« Il pourrait entendre et certaines informations importantes vont dans son cerveau et sont analysées », a dit Friedman.
Sharon « pourrait être éveillé, et il y a une chance qu’il soit conscient », même s’il ne peut pas répondre physiquement, en raison de sa paralysie après l’attaque, a-t-il ajouté.
« Le patient est dans une certaine mesure ce que nous appelons ‘enfermé’, il comprend et répond avec son cerveau mais ne peut activer ses muscles. »
Friedman a ajouté qu’Ariel Sharon avait les yeux ouverts pendant au moins la moitié du temps au moment où il a répondu à la vue de photos de sa famille.
Allyn Fisher-Ilan, Hélène Duvigneau pour le service français
News Santé | Actualités & informations – Yahoo! Actualités FR
Partagez sur