De plus en plus de cas de rougeole en France
Le 16 mars 2017
Depuis le mois de novembre, les cas de rougeole se multiplient en France. On parle même d’épidémie. Cette dernière pourrait être liée à un taux de vaccination encore trop faible.
Le vaccin seul instrument de lutte contre la rougeole
Depuis le mois de novembre 2017, plus de 900 cas de rougeole ont été enregistrés. Parmi eux, une jeune femme est décédée des suites de complications de la maladie à Poitiers. En cause, la trop faible vaccination de la population. En effet, avant le 1er janvier 2018, ce vaccin, contenu dans l’injection de ROR, n’était pas encore obligatoire mais fortement recommandé.
En France, un tiers des cas enregistrés depuis novembre s’est déclaré ce dernier mois, et cette accélération inquiète les autorités de Santé. Elles appellent donc les parents à faire vacciner leur enfant, seule arme efficace, selon le ministère de la Santé, pour stopper l’épidémie en progression notamment dans le Sud-Ouest.
La rougeole, qu’est ce que c’est ?
« L’élimination de la rougeole est un objectif prioritaire de l’Organisation mondiale de la santé […] Pour cela, il est nécessaire d’atteindre un objectif de couverture vaccinale de 95 % chez les personnes à risque », explique Jérôme Salomon, directeur général de la Santé auprès d’Agnès Buzyn. Aujourd’hui, la couverture vaccinale navigue entre 62 et les 88 % des Français.
Rappelons que la rougeole est une maladie virale grave. Selon la définition de l’OMS, « C’est une affection due à un virus de la famille des paramyxoviridés. Le virus rougeoleux se transmet habituellement par contact direct ou par l’air, infectant les voies respiratoires puis se propageant à tout l’organisme. La rougeole est une maladie humaine et on ne connaît pas de réservoir chez l’animal. »
Maylis Choné
Lire aussi : Vaccination infantile: les deux côtés de la médaille
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur