DE QUOI LES ALIMENTS SONT ILS COMPOSES ?
Les calories : tout le monde sait ce que cela signifie!!! Si l’on en consomme de trop, elles nous font prendre du poids.
Les aliments sont composés de calories mais d’où viennent t-elles ?
La valeur calorique des aliments nous renseigne sur leur composition, leur contenu : l’aliment est-il plutôt gras, sucré, protéiné…
En fait, ces calories proviennent des MACRONUTRIMENTS qui composent nos aliments : ce sont les PROTEINES, LES GLUCIDES et les LIPIDES.
Le saviez-vous?
1 gramme de protéine vaut 4 calories. Les protéines se trouvent principalement dans le groupe viande, poisson, oeuf et produits laitiers (yaourts, fromages, lait).
1 gramme de glucide vaut 4 calories. Les glucides complexes se trouvent dans les féculents, les légumes secs, le pain, les céréales, les biscottes… Alors que les glucides simples (sucre) composent le miel, la confiture, les bonbons, les sodas, les fruits…
1 gramme de lipide vaut 9 calories. Les lipides correspondent aux corps gras. Les huiles végétales, le beurre, la margarine,la crème fraîche, les sauces, les charcuteries (protéines+lipides) mais aussi les noix, les noisettes, les amandes (oléagineux), sont composés en majeure partie de lipides.
Certains aliments sont dits très caloriques mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas leur place dans notre alimentation ou bien qu’ils sont mauvais pour notre santé. On peut citer les oléagineux, les huiles végétales, aliments extrêmement gras mais protecteurs pour notre santé car riches en acides gras essentiels (omégas 3 et omégas 6).
D’une manière générale, si vous privilégiez les corps gras végétaux (huiles végétales, fruits à coques, margarine végétale) et que vous limitez les corps gras saturés provenant du beurre, des sauces industrielles, des biscuits, de la crème fraîche, des plats »tout prêts », vous optimisez votre alimentation et votre santé, vous prévenez les maladies cardio-vasculaires et vous favorisez votre digestion.
Le conseil du mois : ne vous interdisez aucun aliment mais contrôlez la quantité et la fréquence de consommation de chacun en fonction de son rapport avec notre santé.
Partagez sur