Déjà-vu : souriez, vous êtes en bonne santé
Le 22 août 2016.
Vous l’avez déjà vu. Vous l’avez déjà vu.
Cette impression, que sept personnes sur dix disent avoir déjà ressentie dans leur vie, a longtemps été considérée comme étant un signe de fatigue psychique, de stress ou d’émotion. La sensation de déjà vu fait même partie des éléments de diagnostic de certaines pathologies mentales, ou troubles psychiatriques !
Le déjà vu, connu dans le monde entier
Et pourtant, d’après une étude écossaise récente, cette impression définie pour la première fois en 1876 par le philosophe français Émile Boirac n’est en rien un signe de problème mental, au contraire !
Il s’agirait même d’un signe de bon fonctionnement du cerveau, et de son système de mémorisation et validation des souvenirs. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l’université Saint Andrews, en Écosse, sont parvenus à créer un protocole permettant de susciter des impressions de déjà vu chez des cobayes.
Déja vu : c’est la mémoire qui envoie un signal
À force d’appliquer ce protocole, ils sont parvenus à la conclusion que le cerveau des cobayes ne faisait que valider les souvenirs récemment acquis, en déclenchant cette impression, le tout sous IRM. En constatant que le cortex préfrontal entrait en activité dans certaines situations, et non l’hippocampe, comme ils s’y attendaient, ils ont pu valider l’hypothèse que c’étaient les zones dédiées à la mémoire et au traitement des souvenirs qui déclenchaient le déjà vu.
Et si vous ne ressentez plus cette impression de déjà vu, après l’avoir expérimentée plusieurs fois au cours de votre vie, c’est tout à fait normal. Elle s’estompe, puis disparaît, avec l’âge…
Pour en savoir plus : Phénomène du déjà vu, comment ça marche ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur