Des chercheurs parviennent à transférer de la mémoire
Le 17 mai 2018.
Une expérience sur des escargots a montré que la mémoire pouvait être transférée d’un individu à un autre. Cette étude pourrait offrir une nouvelle opportunité de soigner la maladie d’Alzheimer.
Une étude sur des escargots permet une découverte sur le fonctionnement de la mémoire
Et si la mémoire pouvait être prélevée, stockée, puis injectée chez quelqu’un d’autre ? C’est la conclusion à laquelle ont abouti des chercheurs américains qui, grâce à leur dernière étude, ressuscitent les ambitions de scientifiques qui ont commencé à travailler sur le sujet depuis les années 60. Des biologistes de l’université de l’Ucla, aux États-Unis viennent de démontrer comment, grâce à l’acide ribonucléique (RNA), il est désormais possible de faire revivre la mémoire.
Pour parvenir à cette conclusion, ces biologistes ont mené une expérience sur des escargots de mer. Un premier groupe de ces crustacés a été soumis à de légers chocs électriques afin de stimuler chez eux un réflexe de défense. Au terme de cette expérience, ces escargots montraient une contraction défensive de 50 secondes, contre 1 seconde seulement pour le second groupe témoin.
L’ARN permettra-t-il de guérir la maladie d’Alzheimer ?
Puis les chercheurs ont ensuite prélevé de l’ARN de ces escargots entraînés, afin de l’injecter dans l’organisme d’autres crustacés. Ces derniers ont alors été soumis aux mêmes chocs électriques et ont montré, dès la première expérience, un réflexe défensif qui s’est traduit par une contraction musculaire de 40 secondes, comme s’ils avaient été entraînés.
Les recherches menées sur l’ARN doivent encore être approfondies avant d’entrevoir les possibilités qu’offre cette découverte sur la médecine. Mais les chercheurs sont déjà optimistes et espèrent que l’ARN offrira un nouveau champ de recherche contre des pathologies comme la maladie d’Alzheimer.
Gaëlle Latour
À lire aussi Comment stimuler sa mémoire ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur