Dormir avec son animal, bon ou mauvais pour la santé ?
Le 01 décembre 2015. Selon une étude réalisée dans une clinique du sommeil en Arizona, les professionnels du sommeil devraient plus souvent demander à leurs patients s’ils dorment avec leur animal de compagnie. Une question soulevée, rarement posée et peu étudiée ! Et pourtant, les poils de l’animal, ses bruits, ses mouvements peuvent grandement perturber le sommeil.
Ce ne serait pas le cas pour tous les patients, mais pour la plupart, la présence de leur animal de compagnie pourrait gêner leur sommeil et en altérer sa qualité. C’est ce que révèle cette étude américaine publiée fin octobre 2015.
Sur 150 patients interrogés, 64 personnes ont déclaré posséder un ou plusieurs animaux de compagnie. Et plus de la moitié d’entre eux, ont révélé leur ouvrir la porte de leur chambre la nuit.
Si 31 personnes ont déclaré ressentir leur présence comme bénéfique, 15 avouent tout de même qu’ils sont un élément perturbateur.
En réalité, si cette étude mérite d’être approfondie pour en tirer des conclusions plus précises, les professionnels de santé qui l’ont dirigée pensent que cette question devrait être systématiquement posée aux personnes souffrant de troubles du sommeil. Peu de médecins évoqueraient avec leur patient cette probabilité que leurs troubles soient liés à la présence de leur animal dans leur chambre, voire dans leur lit.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Dormez-vous avec votre animal de compagnie ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur