Du dioxyde de titane détecté dans des médicaments
Le 23 Mars 2018.
Selon une enquête de nos confrères du magazine 60 millions de consommateurs, on trouverait des nanoparticules dans des médicaments très utilisés en automédication. Explications.
Des nanoparticules dans l’Efferalgan et le Spasfon
Des nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2) ont été détectés dans plusieurs médicaments. C’est ce que révèle le magazine 60 millions de consommateurs dans une enquête. Selon ces travaux, on en trouverait dans l’Efferalgan, le Spasfon, le Zyrtecset utilisé en cas d’allergies, le Nurofen et le Doliprane pour enfants.
« Plus surprenant, on trouve dans la liste une spécialité pharmaceutique contre l’insomnie à base de plantes », expliquent les experts. Le médicament en question est l’Euphytose. Selon ces travaux, dans une boîte d’Efferalgan 1g de 8 comprimés, on trouverait pas moins de 20% des particules de TiO2 sous forme nano, c’est-à-dire 50.000 fois plus petites qu’un cheveu. Mais ces particules sont-elles dangereuses pour la santé ?
Informer le consommateur
Le véritable problème c’est que l’on ne sait pas encore quelles peuvent être les conséquences à long terme de ces nanoparticules pour l’organisme. Certaines études ont montré qu’elles pouvaient avoir un effet inflammatoire pulmonaire ou affaiblir le système immunitaire, mais cela doit être confirmé. Ce qu’il faudrait cependant, selon 60 millions de consommateurs, c’est informer les patients de leur présence dans les médicaments.
Or, sur la boîte des médicaments incriminés, ou sur leurs notices, la présence de ces nanoparticules de dioxyde de titane « n’apparaît jamais ». « Profitant de l’absence totale d’encadrement concernant l’étiquetage des nanoparticules dans les médicaments, les fabricants se gardent bien de fournir cette information devenue plus que sensible », note le magazine. Et de demander une mention obligatoire dans les médicaments, « comme c’est le cas dans les cosmétiques ».
Marine Rondot
Automédication : attention certains médicaments sont dangereux !
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur