Du fentanyl a récemment été trouvé dans du crack et de la cocaïne à Montréal, avertit la Direction régionale de santé publique (DRSP) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Deux signalements inhabituels de surdoses sévères à Montréal ont été reçus, dont l’une ayant causé un décès. « Ces cas sont survenus chez des consommateurs occasionnels ayant inhalé de petites quantités de cocaïne qui contenait du fentanyl.
»
« D’autres cas de surdoses sévères chez des consommateurs de crack possiblement contaminé par du fentanyl sont également sous enquête.
»
« La cocaïne et possiblement le crack s’ajoutent donc à liste des drogues comme l’héroïne qui peuvent contenir du fentanyl, un opioïde 40 fois plus puissant que la morphine.
»
Le communiqué du CIUSSS fait les recommandations suivantes :
«
Les personnes qui consomment par injection mais également celles qui utilisent d’autres modes de consommation (fumé, prisé) doivent être extrêmement prudentes lors de leur consommation :
ne pas consommer seul à plusieurs : ne pas consommer tous en même temps diminuer la dose (pour voir l’effet) avoir de la naloxone disponible appeler le 911 en cas de surdose.
Les usagers de drogues par injection peuvent également utiliser les services d’injection supervisée (SIS).»
La DRSP de Montréal rappelle que la naloxone (antidote aux opioïdes) est maintenant disponible gratuitement dans toutes les pharmacies.
Pour plus d’informations sur les surdoses : dsp.santemontreal.qc.ca/surdose