Face à l’avancée fulgurante du virus Ebola en Sierra Leone, les autorités gouvernementales ont pris la décision d’imposer un confinement de toute la population du pays pendant trois jours, du 19 au 21 septembre. Tous les habitants du pays seront obligés de rester à domicile pendant cette période. Le but de cette mesure vise à tenter d’enrayer la propagation du virus dans cette partie du monde particulièrement touchée par la maladie.
La disposition est radicale, car tous les Sierra Leonais seront tenus de ne pas sortir de chez eux entre le 19 et le 21 septembre. Pas une seule personne, encore moins un véhicule à l’exception des voitures de service ne pourront se déplacer ou circuler ces jours là.
Cette approche, déclarée « agressive » par le conseiller de la présidence au sein de la mission de lutte contre le virus en Sierra Leone Ibrahim Ben Kargbo est selon lui nécessaire pour traiter de façon définitive la propagation d’Ebola. En empêchant les habitants de se déplacer et de sortir de chez eux, les autorités sanitaires pourront en effet repérer plus facilement les cas suspects dès l’apparition de la maladie et ainsi éviter que le virus continue à se propager.
Un dispositif extrême face à une situation très préoccupante : 491 personnes sont en effet déjà mortes après avoir été contaminées par Ebola dans ce pays qui fait parti des régions avec la Guinée et le Liberia à être les plus touchées par le virus au niveau mondial.
Google+