Ebola : une enquête révèle comment s’est propagé le virus
Une étude publiée dans le New England Journal of Medecine vient de mettre en lumière la chaîne de transmission du virus Ebola qui a fait 70 victimes en Guinée principalement ces derniers mois. Cette enquête a ainsi permis de remonter jusqu’à la première victime du virus, grâce à l’analyse de documentations hospitalières et aux questions posées aux personnes affectées et aux habitants des villages où plusieurs personnes été infectées.
Tout aurait commencé par la contamination d’un enfant de deux ans, mort en décembre 2013 à Meliandou, dans la préfecture de Guéckédou. Grâce aux investigations que les chercheurs ont mené, ils sont donc parvenu à identifier la première victime du virus. Toujours d’après cette enquête, le principal vecteur de contamination serait un professionnel de santé qui aurait propagé par ses déplacements le virus Ebola à Macenta, Nsérékoré et Kissidougou en février dernier. Un autre médecin de la même zone aurait également contaminé ses proches.
Outre l’analyse de différentes données hospitalières, l’interview des malades et de leur proche, mais également des villages où sévisait le virus, les scientifiques ont également demandé aux internautes de cartographier des villes sur lesquelles ont n’avait pratiquement aucune donnée. Ces cartes sont utiles dans la stratégie de lutte contre le virus et des informations très importantes pour les professionnels de santé sur place.
Google+
Partagez sur