Échothérapie : de quoi s’agit-il exactement ?
Des ultrasons pour traiter la tumeur
Le nodule thyroïdien est une grosseur qui se forme dans la thyroïde. Selon l’Assurance maladie, dans la majorité des cas, cette affection est bénigne et ne donne lieu à aucun symptôme. Six millions de personnes, en France, ont un nodule thyroïdien. Pour se débarrasser de cette grosseur, qui a des conséquences sur la respiration ou sur la voix, on la traite avec de l’iode radioactif ou par la chirurgie. Mais pour éviter de passer au bloc, on peut se tourner vers l’échothérapie.
L’échothérapie est une technique qui associe deux catégories d’ultrasons : les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) et les ultrasons traditionnellement utilisés en imagerie pour la réalisation d’échographies pour un traitement précis des tumeurs. En 6 mois, le nodule thyroïdien peut être réduit de 50 % et de 75 % au bout d’un an. Une seule séance suffit.
Une technique non invasive
Autre avantage de cette méthode : elle est non invasive, elle ne laisse pas de cicatrice et nécessite une simple anesthésie locale. Selon la grosseur de la tumeur la séance pourra durer entre 20 minutes et une heure. Grâce aux ultrasons, les tissus sont fortement chauffés ce qui entraîne leur mort prématurée.
Mais ce n’est pas tout. Selon une étude britannique, la douleur présente avant traitement aurait complètement disparu chez 75 % des femmes traitées par échothérapie. Encore peu développée en France, cette technique est malgré tout accessible au groupe hospitalier Les Diaconesses Croix Saint-Simon, à Paris, et à l’Hôpital Américain, à Paris également.
Partagez sur