Écrans : les effets néfastes pour les tout petits
Le 21 décembre 2016.
Selon une étude menée par une équipe de médecins de l’Association française de pédiatrie (Afpa), toute heure passée devant un écran est une heure de perdue pour les moins de trois ans. Explications.
Pas d’écrans avant les 3 ans de l’enfant
On demande aux parents de ne pas exposer trop tôt les enfants aux écrans. On apprend aujourd’hui les raisons de cette recommandation. Selon une enquête de l’Afpa, les écrans pourraient nuire au bon développement de l’enfant. Il faudrait donc lui éviter tout contact avec l’écran avant ses 3 ans. Et à partir de 3 ans, et jusqu’aux 6 ans de l’enfant, le temps passé devant un écran de télévision, de smartphone, de tablette ou d’ordinateur doit être très limité.
Selon l’Association française de pédiatrie, 44 % des parents mettent leur enfant de moins de 3 ans devant leur portable pour l’occuper ou le consoler et la moitié des moins de 3 ans passent en moyenne trente minutes par semaine sur un écran interactif. C’est donc sans compter sur le temps passé devant la télévision.
Encourager les jeux créatifs
Des chiffres suffisamment préoccupants pour être pris au sérieux par les spécialistes de l’Afpa,. Ces derniers s’en tiennent aux recommandations du psychiatre Serge Tisseron qui avait inventé, dès 2008, la règle des 3-6-9-12 : pas d’écran avant 3 ans, pas de jeux vidéo avant 6 ans, pas d’Internet non accompagné avant 9 ans et pas de réseaux sociaux avant 12 ans.
« Plus les enfants passent de temps devant la télévision, moins ils en ont pour le jeu créatif, des activités interactives et d’autres expériences cognitives sociales fondamentales », explique Serge Tisseron, dans les colonnes du Figaro. « Des compétences telles que le partage, l’appréciation et le respect des autres semblent en effet être des acquisitions enracinées dans la petite enfance ». Alors, on pose la tablette et on sort les cubes.
À lire aussi : Adolescents : fuir les écrans pour protéger le sommeil
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur