L’ARS Agence Régionale de Santé de Bourgogne lance une alerte épidémique de gale : 24 cas de gale ont été découverts au CHAN (Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers). D’après l’Agence, bien que le nombre de cas soit minime, l’épidémie est en progression.
Cette maladie parasitaire de la peau est encore bien présente en France, et notamment en Bourgogne où l’on observe chaque année 5000 cas selon l’ARS.
Une épidémie en progression
C’est dans un centre hospitalier à Nevers que les 24 cas de gale sont apparus, touchant en grand nombre le personnel médical. Cette affection de la peau est sans danger, mais elle est très contagieuse et peut donc se répandre très vite et en très peu de temps, surtout dans les collectivités.
Des mesures préventives nécessaires
L’ARS conseille aux agents hospitaliers et aux patients de respecter quelques règles simples d’hygiène afin d’éviter toute propagation. Elle préconise « un traitement curatif des cas avérés et de leur environnement, proposition systématique d’un traitement à titre préventif aux agents des services concernés, acquisition de tenues de travail adaptées, traitement de la literie…».
Source :
> www.ars.bourgogne.sante.fr
> www.ars.bourgogne.sante.fr
A lire aussi :
> La gale
> La gale : des symptômes au traitement
Publié par Marla Gulamo de Morais
le 29/01/2013 11:32:00