Atlantico : Pourquoi l’enfance est-elle une période aussi importante pour les soins dentaires ?
Sophie Garnier : Pour l’avenir ! Quand les enfants viennent consulter petits, on arrive à faire de la prévention. Généralement ils arrivent à bien comprendre l’utilité du brossage des dents, et on peut les sensibiliser au fait de bien manger. Cela évite de gros dégâts à l’âge adulte, notamment des caries importantes sur les molaires.
Existe-t-il une période ou un âge critiques durant lequel les parents doivent être particulièrement vigilants et attentifs aux soins dentaires de leurs enfants ?
Non, cela va dépendre de l’enfant. C’est vraiment pendant toute l’enfance. A partir du moment où il y a des dents, il faut commencer à faire attention, à brosser et éviter de donner le biberon avec du lait ou de la grenadine le soir avant de dormir. Pendant l’adolescence, il y a généralement un petit relâchement parce que les parents laissent leurs enfants se brosser les dents et manger davantage de sucreries. Mais il n’y a pas de période particulièrement sujette à davantage de caries.
Quels sont les réflexes à privilégier et les gestes à éviter ?
Il faut vraiment éviter tout ce qui est biberon sucré à donner en continu la nuit, ce qui est fréquent jusque vers 4 ou 5 ans, et ce qui induit pas mal de caries. Et bien sûr intégrer le brossage matin et soir. On ne va pas viser les 3 minutes comme pour l’adulte, mais il faut intégrer le rituel du brossage. Cela peut aller jusqu’à 2 minutes, mais quand ils sont tout petits, 30 secondes sont déjà bien, cela va dépendre des enfants et de leur âge. Il faut (…)lire la suite sur Atlantico
Quel sport choisir en fonction de l’âge de l’enfant ?
Fini les vacances, les vaccins à ne pas oublier pour les enfants (et pour vous)
Partagez sur