Fraude à l’Assurance Maladie : les pros de la santé dans le viseur
La Fraude à l’assurance maladie a bondit de 17,4 % entre 2013 et 2014, 63,5 % en 4 ans. Et le constat est étonnant : les fraudeurs ne seraient pas forcément les particuliers mais bien les professionnels de santé.
Fraude à l’assurance : les pros de la santé rendus coupables !
L’Assurance Malade est en alerte contre la fraude contre l’institution. En 2014, les tentatives de fraudes déjouées par les services de la Sécu ont intercepté en tout 196,2 millions d’euros, soit une hausse de 17,4 % par rapport à 2013 et + 63,5 % en 4 ans.
Dans le collimateur de la Sécu, les professionnels de santé qui représentent 37 % des fraudes identifiées, soit 73,1 millions d’euros. Juste derrière, les établissements de santé, à 27 % pour 52,6 millions d’euros et enfin les assurés à 20 % pour 38,8 millions d’euros.
Les détails des pros les plus « fraudeurs » n’est pas encore connu pour 2014, mais en 2013 les infirmiers prenaient la tête du classement avec à eux seuls 18,3 millions d’euros de fraudes, suivis des transporteurs sanitaires avec 17,6 millions de préjudices et enfin les généralistes et spécialistes à 6,1 millions d’euros.
Entre déclaration de soins plus complexes et donc plus onéreux à rembourser pour les infirmiers, gonflage du kilométrage des trajets de soins pour les transporteurs ou les visites imaginaires réellement facturées pour les médecins, l’Assurance Maladie doit veiller au grain pour ne pas se faire abusée.
Fraude des professionnels de santé : quels risques ?
Les professionnels de santé qui pratiquent la fraude à l’assurance maladie risque non seulement des sanctions financières mais également la radiation de leur ordre. En 2014, 359 professionnels ont été interdits d’exercice, 35 ont reçu un avertissement ou un blâme.
Il convient tout de même de ramener les 196,2 millions d’euros de fraude à l’échelle des 178 milliards d’euros de dépenses annuelles de l’Assurance Maladie. L’institution lutte de plus en plus de manière intensive contre les fraudeurs -professionnels comme assurés.
Partagez sur