Les conséquences néfastes de la cigarettes sur la santé sont connues mais une nouvelle étude belge vient de montrer qu’outre le fait d’augmenter le risque de développer certaines maladies graves comme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires, diminuer de façon sérieuse l’espérance de vie : – 7,87 ans chez les hommes et – 8,17 ans pour les femmes. Une raison supplémentaire d’arrêter de fumer.
Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont procédé à des entretiens entre 1997 et 2001 et suivi pendant dix ans des patients pour évaluer les conséquences de la consommation de cigarettes sur le corps.
Les résultats de cette étude belge publiée dans la revue BMC Public Health sont sans appel. Les anciens fumeurs, comparativement à ceux qui n’ont jamais fumé, ont non suelement une durée de vie plus courte mais les années de vie avec des maladies sont également plus importantes pour le groupe des fumeurs.
7.87 années d’espérance de vie sont ainsi perdues pour les homme contre 8,17 pour les femmes. Et c’est loin d’être tout : le risque de vivre avec certaines « incapacités » (mesure basée sur l’évaluation de six taches de la vie quotidienne comme s’asseoir ou se lever, faire son lit ou encore s’habiller) se développe six ans plus tôt chez les fumeurs comparativement aux non-fumeurs. De la même façon, la mobilité, la vue ou encore l’ouïe sont également altérés 6 années plus tôt chez les amateurs de cigarettes en raison des problèmes cardio-vasculaires et d’insuffisance respiratoire qui accompagnent le tabagisme.
Une seule chose suffit cependant rapidement à recouvrer deux ans et demi d’espérance de vie : l’arrêt pur et simple de la cigarette, et ceci même tardivement. Plus tôt cela sera, mieux cela sera cependant !
Google+