Grippe : il n’est pas trop tard pour se faire vacciner !
Le 22 décembre 2016.
9 régions sur 13 sont désormais concernées par l’épidémie de grippe. Mais selon le ministère de la Santé, il n’est pas trop tard pour se faire vacciner.
L’importance de se faire vacciner
L’épidémie de grippe est de retour. Seuls les Hauts-de-France, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et la Corse sont encore épargnés. Face à l’ampleur du phénomène, le ministère de la Santé a souhaité communiquer sur l’importance de se faire vacciner, puisque la vaccination reste le meilleur moyen pour se protéger, de protéger son entourage et de limiter les risques de complications.
Avec l’arrivée des vacances de Noël et le déplacement des populations d’une région à l’autre, les autorités s’inquiètent et comptent sur la mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé pour favoriser la vaccination des personnes les plus fragiles. Sont considérés comme vulnérables les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, comme le diabète ou l’insuffisance cardiaque, les femmes enceintes, ainsi que les nourrissons.
Des vaccins intégralement remboursés
« J’ai adressé aujourd’hui un message à l’ensemble des hôpitaux pour qu’ils soient particulièrement vigilants et déclenchent, si nécessaire, leurs plans habituels de mobilisation », a fait savoir la ministre de la Santé, Marisol Touraine. « Toutes les mesures nécessaires sont prises pour accueillir à l’hôpital les patients ayant besoin d’être hospitalisés ».
Il est par ailleurs important de noter que les injections seront intégralement remboursées par l’Assurance maladie jusqu’au 31 janvier prochain et que le vaccin ne sera efficace que sous 15 jours. Faites donc en sorte, pendant les vacances, de vous tenir à l’écart de toute personne potentiellement infectée, de vous laver les mains régulièrement et de prendre de la vitamine C.
À lire aussi : 5 remèdes naturels contre la grippe et le rhume
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur