Grossesse : avoir la grippe n'augmente pas le risque d'autisme du bébé
Le 30 novembre 2016.
Une rumeur courait selon laquelle, contracter la grippe durant la grossesse augmentait le risque d’autisme de l’enfant. Une rumeur aujourd’hui contredite par une étude américaine.
Pas de risque pour l’enfant
Attraper la grippe pendant la grossesse n’est pas une bonne chose mais cela n’entraînera pas d’autisme chez l’enfant. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par une équipe de chercheurs du Kaiser Permanente Northern California, aux États-Unis. Selon ces travaux publiés dans la revue américaine JAMA Pediatrics, les infections grippales maternelles et le vaccin contre la grippe n’augmentent en aucun manière le risque d’autisme.
« Nos données indiquent qu’il n’existe pas de lien entre la grippe chez une femme enceinte et le développement du trouble du spectre de l’autisme chez son enfant », note Lisa Croen, qui a participé aux travaux. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont examiné les données médicales de près de 200 000 femmes ayant accouché en Californie entre 2000 et 2010, ainsi que celles de leurs enfants.
Attention à la grippe pendant la grossesse
Sur l’ensemble de ces femmes, 1 400 (0,7 %) ont contracté une grippe pendant la grossesse et 45 231 (23 %) ont été vaccinées. Et sur l’ensemble des enfants nés au cours de cette période, seul 1,6 % a été diagnostiqué comme autiste. Un chiffre trop faible pour être significatif. Même en créant des sous-groupes en fonction des trimestres durant lesquels les futures mères ont été infectées, ou vaccinées, les résultats n’étaient pas plus probants.
Ces résultats sont encourageants mais de nouvelles études seront nécessaires pour préciser les risques éventuels du vaccin pour l’enfant. Notons par ailleurs que contracter la grippe pendant la grossesse peut poser d’autres problèmes. Cela peut notamment augmenter les risques d’accouchement prématuré et d’anomalies congénitales.
À lire aussi : Grippe : symptômes et traitement des virus grippaux
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur