Au-delà des dangers immédiats de noyades, électrocutions, blessures et hypothermie, les inondations causées par la tempête Harvey à Houston font peser des risques importants pour la santé à plus long terme, soulignent des experts.
Dans les eaux d’inondation peuvent se trouver des eaux usées, des pesticides, des herbicides et des toxines, explique Ranit Mishori de la faculté de médecine de la Georgetown University, relayé par l’AFP.
Les maladies infectieuses
Des centaines de types de bactéries et de virus peuvent venir contaminer les eaux, ajoute-t-elle. « Les gens peuvent tomber malades rien qu’en marchant dans les zones inondées s’ils ont une blessure ou une égratignure
».
Les eaux souillées peuvent aussi infiltrer le système d’approvisionnement en eau potable, augmentant le risque de contamination et de choléra.
La propagation du choléra « est l’un des principaux dangers après toute catastrophe naturelle, mais plus encore après un ouragan », souligne Robert Glatter, médecin urgentiste au Lenox Hill Hospital de New York.
Des études menées après plusieurs inondations à travers le monde ont également montré des pointes de leptospirose, une maladie causée par l’urine des rongeurs, des cochons ou des chevaux, qui peut être mortelle.
« Après une inondation, il est essentiel de faire bouillir toutes les eaux destinées à la toilette, pour se brosser les dents, ou pour boire. L’eau en bouteille est la plus sûre dans ce genre de situation », souligne le Dr Glatter.
Des maladies virales comme le Zika ou le Nil occidental pourraient aussi se propager dans les semaines qui viennent.
En 2006, un an après l’ouragan Katrina, les experts de la santé publique de l’Université de Tulane ont signalé que les cas d’infection au virus du Nil ont plus que doublé dans les communautés affectées par l’ouragan, rapporte le Washington Post.
Les problèmes liés aux moississures
Dans les semaines et les mois à venir, les bâtiments développeront aussi des moisissures, qui peuvent être toxiques et causer divers problèmes de santé. L’une des conséquences de Katrina qui a dévasté la Nouvelle-Orléans en 2005, a été les moisissures qui sont restées très longtemps dans les écoles et d’autres bâtiments », selon souligne docteur Mishori.
L’exacerbation des maladies existantes
Le système de santé est souvent débordé, rendant difficile l’accès à des soins ou des médicaments essentiels.
Des études ont montré qu’un an après, dans les villes touchées par des inondations, les taux de mortalité sont plus élevés, ainsi que les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux, indique le docteur Mishori.
La santé mentale
Les effets du traumatisme potentiel d’une évacuation forcée, d’un séjour dans des hébergements précaires et la perte de tous ses biens peuvent durer des années.
Qu’est-ce que l’état de stress aigu ? Critères diagnostiques
Pour plus d’informations, voyez les liens plus bas.
Photo : Soldat de la garde nationale du Texas. Source : Texas National Guard via Wikipedia. Houston.
Psychomédia avec sources : Washington Post, AFP (Futura Santé)
Tous droits réservés.