Insolite : un juge se rend en pharmacie en pleine séance
Le 9 novembre 2017.
Le président du tribunal de grande instance de Toulouse s’est rendu dans une pharmacie en pleine séance pour vérifier s’il pouvait trouver une boîte de Levothyrox ancienne génération.
Un juge qui va chercher lui-même l’information
Le collectif des Victimes du nouveau Levothyrox, un médicament destiné aux patients qui souffrent d’hypothyroïdie, ont porté plainte contre le laboratoire allemand Merck, qui a changé la formule du traitement sans avertir les patients. Or, cette nouvelle formule entraînerait de nombreux effets secondaires indésirables. Certains patients ont en effet été victimes de crampes, de somnolences, de chutes de cheveux ou encore de maux de tête.
Au tribunal de grande instance de Toulouse, mercredi 8 novembre, le collectif demandait une remise immédiate sur le marché de l’ancienne version du médicament. Pendant le procès, le juge a cherché à savoir s’il était possible de trouver l’ancienne formule du Levothyrox en se rendant lui-même dans une pharmacie. Il a levé l’audience et s’est rendu dans l’officine la plus proche, avec une ordonnance.
Les patients partent en Espagne pour trouver leur médicament
« Il s’est mis à notre niveau et a demandé les différents dosages de l’ancienne formule », explique Sylvie Chéreau, la fondatrice du collectif, dans les colonnes de 20 minutes. « La pharmacie n’en avait pas et son fichier informatique lui indiquait qu’il y avait une rupture de stock alors que l’avocat de Merck venait de lui dire qu’il y en avait pour tout le monde ». Le juge a ainsi pu constater qu’il était difficile de se procurer cette ancienne formule.
Pourtant, depuis début octobre, la ministre de la Santé, Agnes Buzyn, avait annoncé le retour temporaire de l’ancienne formule en pharmacie, sous le nom d’Euthyrox. Il y a donc un souci. La décision du juge devrait tomber le 14 novembre prochain. En attendant, pour obtenir l’ancienne formule, certains patients se rendent en Espagne. Là-bas, il n’y a pas besoin d’ordonnance et on peut prendre autant de boîtes de médicaments que l’on veut.
Marine Rondot
À lire aussi : Et si les effets indésirables du Levothyrox n’étaient pas dus à la nouvelle formule ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur