intolérance au lactose
L’intolérance au lactose correspond à l’incapacité à digérer le lactose qui est le sucre du lait. Cela est du à l’absence ou la quantité insuffisante d’enzymes digestives : la lactase, permettant la dégradation et donc la digestion du lactose.
Mécanisme :
Le lactose est un glucide se trouvant quasi exclusivement dans le lait des mammifères. Il est dégradé dans le tube digestif par une enzyme appelée lactase qui le dissocie en galactose et glucose. Elle est présente chez tout le monde durant l’enfance mais chez certaines personnes, la production de lactase se tarit à l’âge adulte. Le lactose reste alors dans le tube digestif et est métabolisé par certains germes avec production de gaz et certains composants expliquant les symptômes.
Symptômes :
En général, les symptômes apparaissent entre 30 minutes et 2 heures après l’ingestion de l’aliment contenant le lactose, parfois il arrive que les symptômes ne se déclarent que le lendemain. Les symptômes sont des ballonnements, diarrhées, douleurs abdominales, crampes abdominales, vomissements, constipation.
Régime diététique :
Les personnes atteintes d’intolérance au lactose doivent exclure tout aliment contenant du lactose de leur alimentation :
– Tous les produits laitiers : lait, laitage, fromage, yaourts à boire…etc
– Le beurre et la crème qui sont des produits issus du lait et contiennent donc des traces de lactose
– Tous les produits industriels pouvant contenir des traces de lactose, cela est noté sur l’emballage de l’aliment en général (biscuits, glaces, pain de mie…etc.)
Il existe aujourd’hui une gamme importante de produits sans lactose (lait, yaourts) permettant de manger des produits laitiers et de bénéficier de leurs intérêts nutritionnels (calcium, vitamine D, protéines entres autres) sans l’inconfort induit par le lactose.
De plus, certaines bactéries présentes dans les produits laitiers que l’on appelle probiotiques produisent une enzyme similaire à la lactase appelée Béta-Galactosidase. Il peut être bénéfique pour les personnes souffrants d’intolérance au lactose de prendre des compléments alimentaires de probiotiques afin de recréer une flore bactérienne intestinale capable de produire cette enzyme similaire à la lactase et donc de digérer le lactose.
Conclusion :
L’intolérance au lactose touche beaucoup de gens à l’âge adulte, on évalue à 70% de la population mondiale adulte intolérante. L’Europe est le principal foyer de population adulte digérant le lactose, ce sont essentiellement les immigrés et leurs descendants qui ne digèrent pas le lactose en Europe. L’intolérance concerne 1/5 ou ¼ de la population Européenne et presque la totalité de la population asiatique.
Le régime diététique adapté reste la première solution afin d’éviter tous les symptômes induits par l’intolérance au lactose.
Partagez sur