La consommation de marijuana peut altérer la méthylation de votre ADN
Une étude de Northwestern Medicine établit un lien entre la consommation récente et à long terme de marijuana et les changements dans l’épigénome humain. La recherche a identifié des changements épigénétiques importants en observant des marqueurs de méthylation de l’ADN. Bien que l’étude n’établisse pas de relations causales, elle prépare le terrain pour de nouvelles recherches sur l’impact épigénétique de la marijuana et ses effets potentiels sur la santé.
La consommation récente et à long terme de marijuana est liée à des changements dans l’épigénome humain, une nouvelle étude de Northwestern Medicine publiée dans la revue Psychiatrie moléculaire a trouvé.
Malgré son utilisation répandue et sa légalisation dans plusieurs États, les conséquences de la consommation de marijuana sur la santé ne sont pas bien comprises, selon Lifang Hou, MD, PhD, chef de l’épidémiologie et de la prévention du cancer au Département de médecine préventive et auteur principal de l’étude.
Nous voulions explorer plus avant si des facteurs épigénétiques spécifiques étaient associés à la marijuana et si ces facteurs étaient liés aux résultats pour la santé.
Dans l’étude, les enquêteurs ont analysé des échantillons de sang total prélevés à cinq ans d’intervalle sur des personnes ayant déjà participé à l’étude Coronary Artery Risk Development in Young Adults (CARDIA). L’étude actuelle comprenait des données provenant de plus de 900 adultes.
Les scientifiques ont interrogé chaque participant sur l’utilisation récente de marijuana et l’utilisation cumulative estimée, puis ont effectué un profilage de méthylation de l’ADN sur leurs échantillons de sang pour révéler les changements épigénétiques associés à la consommation de marijuana.
En étudiant les changements dans la méthylation de l’ADN, le processus biologique par lequel des groupes méthyle sont ajoutés aux molécules d’ADN, modifiant ainsi l’expression des gènes, les scientifiques ont pu lier la consommation de marijuana à des changements dans l’épigénome humain.
Dans l’ensemble, les enquêteurs ont observé 22 et 31 marqueurs de méthylation de l’ADN associés à la consommation récente et cumulative de marijuana, respectivement, à partir des premiers échantillons et 132 et 16 marqueurs de méthylation dans le deuxième lot d’échantillons, selon l’étude.
De nombreux changements épigénétiques ont été trouvés dans des voies auparavant liées à la prolifération cellulaire, à la signalisation hormonale, aux infections et aux troubles de santé mentale tels que la schizophrénie, le trouble bipolaire et les troubles liés à l’utilisation de substances, a déclaré Hou.
“Dans notre étude, nous avons observé des associations entre la consommation cumulative de marijuana et de multiples marqueurs épigénétiques dans le temps”, a déclaré Hou. « Il est intéressant de noter que nous avons systématiquement identifié un marqueur qui a déjà été associé à la consommation de tabac, suggérant une régulation épigénétique partagée potentielle entre la consommation de tabac et de marijuana. Les marqueurs de marijuana observés étaient également associés à la prolifération cellulaire, à l’infection et aux troubles psychiatriques, cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour reproduire et vérifier ces résultats.
Bien que l’étude n’établisse pas de relation causale entre la consommation de marijuana et les changements épigénétiques, ni entre ces changements épigénétiques et les résultats de santé observés, les résultats pourraient être utiles dans les recherches futures sur les effets épigénétiques de la consommation de marijuana, a déclaré Drew Nannini, DO, PhD, boursier postdoctoral au laboratoire Hou et premier auteur de l’étude.
“Cette recherche a fourni de nouvelles informations sur l’association entre la consommation de marijuana et les facteurs épigénétiques”, a déclaré Nannini. « Des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si ces associations sont systématiquement observées dans différentes populations. De plus, les études examinant l’effet de la marijuana sur les résultats de santé liés à l’âge peuvent fournir des informations supplémentaires sur l’effet à long terme de la marijuana sur la santé
Partagez sur