La musique sera-t-elle bientôt prescrite aux malades ?
La musique adoucit les mœurs, mais aussi les maux si l’on en croit une étude québécoise qui a démontré qu’elle pouvait stimuler le système immunitaire et réduire l’anxiété.
Votre médecin vous prescrira-t-il bientôt un opéra de Verdi ou un menuet de Mozart ? On savait que la musique permettait de se relaxer mais nous n’avions pas encore d’explication scientifique sur ce phénomène. Une équipe de chercheurs de l’Université McGill au Québec ont donc mené des recherches sur les bienfaits de la musique sur la diminution du stress en analysant plus de 400 documents et études.
Les chercheurs ont découvert que le cortisol, l’hormone responsable du stress, diminuait à l’écoute d’une musique relaxante. Ainsi, les patients ayant écouté de la musique avant une chirurgie serait moins anxieux que les personnes ayant pris des anxiolytiques comme le Valium. De plus, la musique accroît la motivation et le plaisir, diminue le stress et l’excitation, renforce le système immunitaire et consolide l’appartenance sociale et la confiance en soi.
Le type de musique a évidemment son importance et écouter du Metallica aura forcément un effet moins relaxant qu’une berceuse pour bébé… Mais, par exemple, l’une des études analysées met en évidence que le chant en groupe permet de libérer l’ocytocine, une hormone qui favorise le sentiment de connexion sociale.
Bien que les éléments avancés par les deux chercheurs ne constituent pas des preuves scientifiques irréfutables, il s’agit de pistes intéressantes à creuser pour soigner certaines maladies comme l’anorexie ou la dépression.
Partagez sur