La réussite sociale dépendrait de la longueur des doigts
Le 21 février 2017.
Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’École supérieure de Russie, la longueur de l’index et de l’annulaire permettrait de connaître les chances de réussite sociale d’une personne.
De la longueur des doigts dépend notre capacité à réussir dans la vie
Certaines études nous surprennent, d’autres nous laissent un peu perplexes. Aujourd’hui, nous apprenons que de la longueur des doigts dépend notre capacité à réussir dans la vie. Il existerait en effet un lien entre le niveau de testostérone, l’hormone sexuelle qui détermine la longueur de nos doigts, et le niveau de vie d’une personne, selon cette étude publiée dans la très sérieuse revue Economics & Human Biology.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont mesuré l’index et l’annuaire de 700 hommes et de 900 femmes, âgés de 25 à 60 ans. Ils ont ainsi pu établir l’indice de Manning, c’est-à-dire le rapport de la longueur entre l’index (doigt 2D) et l’annulaire (doigt 4D) de la main droite posée à plat. Cet indice permet de donner des informations sur les taux d’hormones auxquels le fœtus aurait été exposé.
L’exposition à la testostérone in utero, le gage d’une vie aisée ?
En parallèle, les chercheurs ont demandé aux participants de compléter un questionnaire qui donnaient des informations sur leurs niveaux de vie. Ils ont ainsi pu observer que plus le fœtus avait été exposé à la testostérone in utero, plus le niveau de vie des participants était élevé. Un constat à prendre cependant avec un certain recul, puisque de précédentes études avaient justement prouvé le contraire.
Selon ces travaux, cette incidence de la testostérone sur la réussite sociale était plus évidente chez les femmes que chez les hommes. L’hormone n’avait un impact sur le niveau de vie des hommes que si elle était associée à un bon niveau d’éducation. Cette conclusion nous laisse un peu perplexe sur le sérieux de l’étude, mais nous rappelle l’importance d’une bonne éducation pour bien réussir dans la vie.
Marine Rondot.
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur