La salmonelle pour lutter contre le cancer du cerveau
Le 17 janvier 2017
Les recherches en sont encore au stade expérimental, mais les résultats sont encourageants. La bactérie salmonelle pourrait avoir un effet destructeur sur les tumeurs cancéreuses du cerveau.
Des effets positifs sur les rats
Après les phases de tests sur les rats, les scientifiques de l’université de Duke à l’origine de l’étude sont satisfaits. 20 % des bêtes testées allaient mieux après l’injection de salmonelle. Et l’autre nouvelle encourageante, c’est que les 80 % des rats de l’expérience n’allaient pas plus mal. Ils avaient peut-être reçu une dose trop faible pour lutter contre la tumeur.
Les rats soignés ont ainsi bénéficié de 100 jours de vie supplémentaire, ce qui équivaudrait à 10 ans chez l’humain. Aujourd’hui, seuls 30 % des patients atteints de tumeur au cerveau vivent plus de deux ans après l’annonce du diagnostic.
Une bactérie transformée
Les scientifiques ont travaillé sur la bactérie avant de la mettre à leur service pour lutter contre ladite tumeur. En effet, elle est génétiquement modifiée et est différente de la bactérie à l’origine d’intoxication alimentaire par exemple. D’après les chercheurs, la technique est beaucoup plus précise que la chirurgie. Et puisque les bactéries sont détoxifiées, il ne devrait pas y avoir d’effets secondaires néfastes pour le patient.
« Ce pourrait être nécessaire de surveiller la progression du traitement et de fournir plus de doses à des moments cruciaux dans le développement du cancer », explique l’un des chercheurs, avant d’ajouter : « Cependant, c’était notre première tentative pour concevoir une telle thérapie, et il y a un certain écart avec le modèle spécifique que nous avons utilisé, donc plus d’expériences sont nécessaires pour être sûrs ».
Maylis Choné
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur