La vaccination contre la grippe A – un échec décevant
La commission d’enquête parlementaire sur la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 a examiné dans son rapport la gestion du virus en France, en la trouvant « décevante ». Le bilan a montré que l’objectif du Ministère de la Santé a été loin d’être atteint: moins de 8,5% (5,36 millions de personnes) de la population française a été vacciné, alors que le gouvernement s’attendait à un chiffre de 75%.
Que ce soit erreur d’appréciation ou non, une quantité considérable de matériel a été gaspillée. Le rapport indique une perte de plus de trois millions de doses de vaccin, qui « ont été finalement jetées ou mises au rebut pour de diverses raisons. Alors, on ne peut pas s’empêcher de penser que la France a commandé 94 millions de vaccins contre la grippe A, un chiffre qui ne se justifie pas par les résultats.
Il est vrai, 50 millions des doses initialement commandées ont pu être résiliées, le reste de 44 millions étant reparties entre les divers organismes de santé. Quelques millions de doses ont été données à l’OMS et une autre partie a été revendue à l’étranger et tout compte fait, il reste encore à utiliser 21 millions de doses. Mais si l’on regarde la date d’expiration de ces vaccins, on verra que 12 millions seront périmées jusqu’en octobre et 9 millions, d’ici novembre 2011.
Ce qui adoucit un peu l’échec, c’est qu’il n’est pas limité au cas français. Tel que souligné par le rapport, « peu de pays – en dehors de la Suède, du Canada et dans une moindre mesure les États-Unis, ont réussi à mobiliser leur population et à susciter une adhésion massive à la vaccination ».
Pour l’avenir, le rapport énumère 42 propositions censées éviter un autre insuccès. La solution serait une meilleure coordination au niveau européen et une meilleure négociation de l’achat des vaccins.
Partagez sur