L’activité sexuelle, source de santé et de longévité… même chez les mouches
Publiée dans Science, une étude expérimentale américaine montre que chez la mouche drosophile, la frustration sexuelle entraîne stress, problèmes de santé et raccourcissement de la durée de vie.
Des chercheurs de l’Université du Michigan se sont penchés sur la libido de la mouche drosophile (Drosophila melanogaster) et plus particulièrement sur les effets de la frustration sexuelle. Pour cela, ils ont employé trois techniques différentes. La première a consisté à placer des mâles génétiquement modifiés pour produire des phéromones femelles parmi des mâles ‘intacts’.
Le but était que ces derniers aient le sentiment d’être dans un environnement sexuellement riche sans toutefois avoir l’accès à des femelles. La deuxième technique a consisté à manipuler chez ces mouches les neurones spécifiques responsables de la perception des phéromones. Enfin, la troisième a consisté à manipuler dans le cerveau de ces insectes, les zones liées à la récompense sexuelle (zones qui sécrètent un groupe de composés associés à l’anxiété ainsi qu’à la libido).
Au cours des trois expériences, les chercheurs ont observé le comportement et l’état de santé des mouches. Ils ont ainsi observé chez les mâles sexuellement frustrés une baisse rapide des réserves de graisse et de la résistance à la famine, un stress accru et une durée de vie plus courte. Des effets négatifs partiellement renversés chez les individus auxquels les chercheurs permettaient (enfin) de copuler.
La frustration sexuelle, un problème de santé
“Nos résultats nous permettent de mieux comprendre comment la perception sensorielle et l’état physiologique sont intégrés dans le cerveau pour affecter la santé à long terme et la durée de vie”, explique Scott D. Pletcher, du Département de génétique moléculaire et de physiologie intégrative de l’Université du Michigan, auteur principal de l’étude.
“La génétique et la neurobiologie de pointe utilisées dans cette recherche nous (…)
Lire la suite sur maxisciences.com Video – Des éléphants de mer saccagent la tente de caméramans en plein tournage Video – Les typhons disséminent la radioactivité de la centrale de Fukushima Video – Une nouvelle espèce de félin identifiée au Brésil grâce à son ADN Video – Un piercing innovant permet à des paralysés de contrôler leur fauteuil avec la langueVideo – Quand Bouddha a t-il vécu ? Un indice archéologique découvert au Népal
News Santé | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR
Partagez sur