L’antidouleur tramadol augmente le risque d’hypoglycémie
Le 2 septembre 2019
Des effets secondaires inquiétants
Une étude publiée le 28 août dans la revue Scientific Reports et conduite par des chercheurs de la Skaggs School of Pharmacy, montre un lien entre la prise de tramadol et l’augmentation du risque d’hypoglycémie. Cette baisse du taux de sucre dans le sang peut provoquer des palpitations cardiaques, des troubles de la vision, du comportement voire des convulsions.
L’étude explique que depuis 2005, les visites à l’hôpital en lien aux effets indésirables du Tramadol ont été multipliées par deux. Le tramadol est l’un des analgésiques les plus utilisés dans le monde. Toutefois, ses effets secondaires tels que la dépendance, les douleurs abdominales, les vertiges et les confusions inquiètent de plus en plus.
Un risque d’hypoglycémie multiplié par 10
Au cours de leur étude, les chercheurs ont analysé plus de 12 millions de rapports du système de notification des évènements indésirables observés par la Food and Drug Administration des États-Unis.
Les scientifiques ont observé une augmentation de l’hypoglycémie chez les patients consommant du tramadol en comparaison aux patients prenant d’autres opioïdes. Parmi les différents cas, certains montrent une hypoglycémie déclenchée par le tramadol et résolue une fois le médicament arrêté. Les chercheurs souhaitent avertir les médecins que l’hypoglycémie peut survenir en particulier chez les patients prédisposés au diabète.
Stéphanie Haerts
À lire aussi : 4 huiles essentielles antidouleur
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur