Le citron !
Share via email

Il existe une très grande variété de citrons.

Le citron est mentionné déjà au XIIème siècle dans des ouvrages chinois. Il serait venu de l’Est de la région himalayenne.

Les Romains et les Grecs l’utilisaient en leur temps, pour ses vertus médicinales, le cédrat, son ancêtre. Ce sont les arabes qui diffuseront le citron dans tout le bassin méditerranéen. De là naîtront les premières orangeries, serres où seront cultivées peu à peu, toutes sortes d’agrumes.

Ce serait les provençaux qui appelèrent le citron lime.

Nous devons probablement à Christophe Colomb l’introduction du citron dans le Nouveau Monde ;  les Portugais l’exportèrent ensuite au Brésil puis dans toute l’Amérique du Sud et enfin, vers la fin du XVIéme siécle, en Floride.

Les marins britanniques remportèrent plus d’une bataille sur leurs ennemis car eux, consommaient régulièrement des agrumes et étaient donc en bonne santé ! On les appela d’ailleurs des limeys.

La vitamine C, de par son pouvoir impressionnant sur la santé, est le plus merveilleux des nutriments ! Antioxydant majeur, elle participe à la neutralisation des molécules d’oxygène qui contribuent aux maladies cardiovasculaires et au cancer. De plus, lorsque le temps se fait humide ou plus froid, elle abaisse le taux d’histamine, cette substance chimique naturelle qui fait que l’on se retrouve avec des yeux rouges et larmoyants et le nez qui coule.

Un gros citron peut contenir environ 45 mg de vit. C, soit 75 % de la valeur quotidienne recommandée lorsque nous sommes en bonne santé.

La même vitamine C sert aussi à la fabrication du collagène, substance primordiale à une bonne cicatrisation des plaies et à une structure tonique de nos cellules.

Le citron comme tous les agrumes contient aussi des flavonoîdes, composés antioxydants, qui ont la propriété de pouvoir ralentir la prolifération de plusieurs familles de cellules cancéreuses, selon certaines études.

Plusieurs études ont démontré que les flavonoîdes des agrumes avaient des propriétés anti-inflammatoires et qu’un apport régulier de flavonoîdes diminuait considérablement le risque cardiovasculaire car ils accentuent la vasodilatation coronarienne et diminuent la concentration des plaquettes.

Ces mêmes flavonoîdes réduisent l’hypercholestérolémie.

On trouve aussi dans le jus et les pépins des agrumes, des limonoïdes qui possèdent une certaine propriété antioxydante et stimulent l’apoptose (suicide) de certaines cellules cancéreuses.

Ces limonoïdes dont surtout le limonème, sont des substances qui peuvent inhiber certaines modifications cellulaires susceptibles de dégénérer en cancer. Des études ont démontré que le limonéme que l’on trouve dans le zeste du fruit, augmente l’activité des protéines qui participent à l’élimination de l’oestradiol, hormone que notre organisme génère naturellement et qui joue un rôle dans le cancer du sein.

Les agrumes sont aussi riches en fibres solubles comme la pectine. Ce sont elles qui diminuent les risques cardiovasculaires.

Des études ont démontré que la pectine du citron, plus que celle du pamplemousse, de l’orange ou de la tangérine avait la capacité d’inhiber la croissance de certaines tumeurs cancéreuses.

Parmi les bienfaits que nous offrent les citrons, il en est un qui lui a donné une grande valeur : c’est l’amélioration du système immunitaire.

Et en plus de tout ceci, le citron et son jus contiennent  du cuivre. La lime elle, contient en plus du fer.

Prenez donc l’habitude d’utiliser aussi le zeste dans vos desserts ou plats ! Vous pouvez aussi le sécher pour l’intégrer dans votre cuisine tout comme d’autres épices.

Maintenant, nous pouvons aussi utiliser les huiles essentielles d’agrumes. Elles sont obtenues par pression ou distillation et peuvent nous être bénéfiques à bien des égards. En ingestion l’huile essentielle de citron, à raison d’une goutte dans une demi cuillère à café de miel après chaque repas, évite les ballonnements et nous aide à surmonter les « coups de froid » ;  elle aide aussi à la décongestion d’un foie surchargé. On peut l’utiliser aussi en massages pour les personnes connaissant des problèmes de cellulite, de circulation lymphatique. Elle peut alors être mélangée à d’autres huiles essentielles pour obtenir un résultat maximum.

La parfumerie et la chimie les ont toujours utilisées pour leurs propriétés fongicides et germicides.

La peau des citrons doit être lisse et brillante. Seul, le combava a une peau bosselée. On l’appelle aussi lime keffir et ses feuilles sont elles aussi, consommées dans la cuisine orientale.

Ils peuvent se conserver deux semaines à température ambiante. Les garder dans un récipient d’eau au réfrigérateur permettra de les conserver plus longtemps encore.

On peut les confire, on peut déshydrater leurs écorces ou encore conserver les jus dans des bacs à glaçons. Une vinaigrette avec huile d’olive et citron, quoi de mieux pour avoir un repas sain et digeste !

Eviter de consommer des agrumes en même temps que des antiacides. Eviter aussi leur consommation si l’on souffre de reflux gastro-oesophagien, de hernie hiatale.

Enfin, sachez que si vous manipulez beaucoup de citrons et limettes, il vous faudra vous laver soigneusement les mains afin d’éliminer les huiles de ces fruits et utiliser un écran solaire d’indice élevé avant d’aller en plein air, ceci à cause des fucoumarines, substances qui sensibilisent la peau aux coups de soleil.

clo13

A propos de l’auteur : Claudine Soulat

Je suis naturopathe et en tant que telle, je considère l’alimentation, la gestion du stress, l’hydrothérapie et l’exercice physique comme des fondamentaux. J’aide la personne en difficulté à comprendre son état,à chercher l’origine de ses maux (la compréhension de son mal-être est déjà un grand pas vers la guérison) ; je lui conseille des règles d’hygiène vitale pour acquérir ou optimiser la force vitale qui est en chacun de nous et qui permet à l’auto-guérison de faire son oeuvre. En complément, je pratique le massage ayurvédique, la réflexologie thaïe, la lympho-énergie (relance lymphatique) et le reiki pour l’énergie.

Tous les articles de clo13


Regimes alimentaires

Partagez sur

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn