Si le grignotage n’est pas recommandé par les nutritionnistes, y a-t-il un bon moment pour ce petit extra ?
Manger équilibré et à heure fixe fait parti des recommandations pour rester en forme. Cependant, il arrive qu’une petite fringale puisse survenir dans la journée. Elle peut être due à un repas léger et aide alors à tenir jusqu’au prochain repas. Mais la plupart du temps, elle débouche sur du grignotage alors qu’il n’y a pas de sensation de faim.
Selon les préférences de chacun, ce grignotage peut être sucré ou salé. Il peut survenir à 16h pour le goûter avec des bonbons ou des petits gâteaux. Mais il arrive aussi vers 18-19h avec l’apéritif. Les chips et le saucisson peuvent aussi être considérés comme des grignotages s’ils sont pris hors des repas.
Dans tous les cas, le grignotage n’est pas une bonne habitude alimentaire. Celle-ci entraînerait le développement de la graisse abdominale et favoriserait l’obésité chez les plus jeunes. Toutefois, une étude américaine consacrée aux dépenses énergétiques donne des indices sur le meilleur moment pour céder à la tentation du petit plaisir.
Davantage de calories (et donc de petits plaisirs) éliminés en fin de journée
Pour cette étude, les chercheurs ont fait appel à 7 volontaires. Ils ont observé pendant 37 jours leurs habitudes alimentaires mais également les calories quotidiennes éliminées. Néanmoins, les volontaires ont été testés dans des conditions particulières. En effet, il n’avaient pas d’horloge, d’accès à Internet, de téléphone ou encore de fenêtre. Il était donc impossible pour eux de savoir quelle heure il était.
De plus, des heures de lever et de coucher différentes leur étaient attribuées chaque jour. Le but de l’étude était de déterminer la dépense énergétique de chaque volontaire. Les périodes dites de lente combustion (c’est à dire là où le corps élimine le moins de calories) survient dans la nuit et au réveil. Tandis que la phase de combustion rapide survient quant à elle en fin de journée.
L’étude suggère donc de grignoter plutôt en fin de journée afin que les calories soient éliminées plus facilement. À l’inverse, elle montre qu’il est déconseillé de grignoter pendant la nuit, même si notre rythme est décalé.
Existe-t-il des alternatives plus saines à adopter pendant le grignotage ?
Même si le grignotage a un peu moins d’impact sur notre corps en fin de journée, ce n’est pas un élément à ajouter à sa routine quotidienne. L’idéal est donc de contrôler les pulsions liées au grignotage.
Certaines personnes boivent un grand verre d’eau pour apaiser la sensation de faim. Tandis que d’autres sont adeptes d’exercices de respiration ou de méditation. Cependant, le grignotage n’est pas forcément mauvais.
Si vous aimez grignoter, remplacez les biscuits, chips ou barres chocolatées par d’autres produits comme des fruits frais, du fromage blanc, un carré de chocolat noir ou quelques amendes.