Le jeu chez le chien pour préserver sa santé et son équilibre
Publi-éditorial
Le jeu chez le chiot
Il occupe une place importante dans l’éducation du chiot. Il ne pense qu’à jouer et c’est ainsi qu’il va se construire. Il commence à apprendre ce qu’il lui est possible de faire ou ne pas faire. Le jeu est d’abord un moyen, pour lui, de découvrir son corps et ses capacités. Courir, sauter va lui faire prendre conscience de ses membres, de ses facultés.
Dès son plus jeune âge, le chiot va jouer avec les autres chiots de la portée. C’est par ses jeux, qu’il va commencer son éducation. Par exemple, les jeunes chiots jouent beaucoup à se mordre. Ils vont vite se rendre compte que la pression de leurs dents peut faire très mal. C’est ainsi qu’ils vont apprendre à se contrôler.
Le jeu a un rôle social. Il va lui permettre d’aborder les autres chiens et aussi lui permettre de savoir comment se comporter avec eux. Il prend la forme de poursuites, de petits combats ou de cache-cache. On observe ainsi les débuts d’une hiérarchie dans la fratrie : on repère assez facilement celui qui domine et qui est le leader.
L’importance du jeu chez le chien
Tous les chiens ne sont pas disposés à jouer mais il est toutefois possible de stimuler un chien au jeu. Il n’y a pas non plus de limite d’âge.
C’est une activité physique et donc un bon moyen de défoulement pour un chien. Le jeu, chez le chien, peut être aussi solitaire. En effet, il a sûrement un objet qui l’intéresse plus qu’un autre et avec lequel il s’amuse, seul.
Pour sa santé
Le jeu permettra à votre chien de faire de l’exercice, ce qui est primordial pour préserver sa bonne santé. Faire de l’exercice physique permettra, entre autres vertus, de faire garder une bonne condition physique à votre chien, de renforcer son système cardiovasculaire et à maintenir son poids de forme tout en réduisant les risques de surpoids. Associé à un bon équilibre alimentaire et à l’application de quelques conseils santé à lire sur le site http://www.toutoupourlechien.com, le jeu permettra à votre compagnon d’exprimer pleinement sa vitalité et sa joie de vivre.
Pour son éducation
Le jeu est aussi une manière de dresser un chien. Il peut permettre de lui apprendre des ordres simples tels que rapporter une balle, sans contrainte. Par exemple, en agility, le chien assimile de nouveaux ordres tout en jouant.
C’est aussi un moyen d’établir les limites à ne pas dépasser. Ainsi si votre chien va trop loin et ne se contrôle plus tant il est énervé par la situation, il vaut mieux y mettre un terme. Le maître doit toujours maîtriser le jeu et ne jamais laisser son animal avoir le dessus. L’agressivité n’est pas de mise lors de ces périodes ludiques.
Pour la complicité entre le maître et son chien
Les activités ludiques permettent aussi au chien de renforcer les liens avec son maître. Tout ce qui est de l’ordre du partage entre l’homme et son fidèle compagnon n’est que bénéfique pour leur relation et augmentera le bien être du chien.
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur