Le jeu Tetris utilisé pour traiter l’amblyopie
Des chercheurs de l’Université McGill au Canada ont trouvé une manière originale de traiter le syndrome de “l’oeil paresseux” (ou amblyopie): en proposant au patient de jouer au célèbre jeu vidéo de casse-tête “Tetris”, afin d’entraîner les deux yeux à collaborer, a rapporté mardi la BBC.
Une équipe de recherche sous la supervision du Dr Robert Hess de l’Université McGill et de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill ont utilisé le jeu vidéo Tetris dans une approche novatrice pour traiter l’amblyopie chez l’adulte. En divisant l’information entre les deux yeux de façon complémentaire, le jeu les entraîne à travailler ensemble, ce qui constitue une nouveauté par rapport aux traitements précédents, qui utilisaient un cache-oeil, explique l’université dans un communiqué diffusé lundi. Les données de cette recherche, publiée dans la revue Current Biology, confirment qu’en atténuant la suppression de l’oeil le plus faible en forçant les deux yeux à coopérer, on augmente le niveau de plasticité du cerveau de la personne amblyope et on lui permet de réapprendre.
Cache-oeil inefficace chez l’adulte
L’amblyopie est la cause la plus courante de déficience visuelle chez l’enfant. Les traitements qui consistent à couvrir l’oeil fort dans le but de forcer l’oeil faible à travailler fonctionnent partiellement chez les enfants, mais sont inefficaces chez les adultes.
Les blocs pour l’un, le sol pour l’autre
Les chercheurs ont étudié la possibilité de traiter les adultes amblyopes à l’aide du jeu Tetris, qui consiste pour rappel à encastrer des blocs de différentes formes au fur et à mesure qu’ils descendent. “En utilisant un visiocasque, nous avons été capables de jouer le jeu en présentation dichoptique, c’est-à-dire où un oeil était seulement en mesure de voir les objets qui tombent, et l’autre seulement le sol”, développe le Dr Hess. “Nous pensions que le fait de forcer les yeux à travailler ensemble pourrait améliorer la vision de l’oeil paresseux”, ajoute-t-il.
Améliorations spectaculaires
L’étude a impliqué un groupe de dix-huit adultes souffrant d’amblyopie. Neuf participants ont joué au jeu avec uniquement l’oeil le plus faible, alors que l’oeil le plus fort était couvert (présentation monoculaire). Le reste des participants ont joué au même jeu, mais en se servant de leurs deux yeux, où chacun des yeux pouvait voir une partie différente du jeu (présentation dichoptique). Après deux semaines, la vision de l’oeil faible et la vision 3D des participants qui jouaient au jeu de manière dichoptique s’étaient améliorées de manière spectaculaire. Quand le groupe avec la vision monoculaire, qui n’avait montré qu’une amélioration modérée, est passé au nouvel entraînement dichoptique, la vision des participants de ce groupe a également connu une nette amélioration, affirme le communiqué.
La pertinence de l’utilisation de cette approche thérapeutique chez les enfants fera l’objet d’un essai clinique plus tard cette année.
Partagez sur