Le jeûne contre le cancer?
Les travaux du Pr Valter Longo et son équipe de l’Université de Californie du Sud montrent aussi qu’une combinaison des deux méthodes prolonge la durée de vie des rongeurs.
Selon les auteurs de l’étude publiée dans la revue Science Translational Medicine, le jeûne permet de traiter efficacement une majorité de cancers chez des animaux de laboratoire, y compris les tumeurs cancéreuses provenant de cellules humaines.
L’analyse des données recueillies par l’équipe américaine montre que, sur huit types de cancer observés chez des souris, cinq ont réagi aussi bien aux deux traitements. Il a été démontré que des périodes de jeûne combinées à la chimiothérapie guérissent 20 % de certains cas de cancers très agressifs. Le pourcentage monte à 40 % pour les souris atteintes de ces mêmes cas de cancers, mais moins étendus.La chimiothérapie, seule, n’a permis de sauver aucun animal.
L’explication de ces résultats : la réduction de la quantité de nourriture consommée ralentirait la croissance et la propagation des tumeurs.
Le Pr Longo affirme qu’un essai clinique de plusieurs années va permettre de savoir si ce traitement pourrait avoir des effets similaires chez les humains.
Partagez sur