Le patient doté d’un cœur artificiel se confie
Pour la première fois, le deuxième patient à avoir bénéficié d’un coeur artificiel se confie sur son quotidien. Dans un long entretien accordé au Journal du dimanche, l’homme, qui préfère rester anonyme, a expliqué “revivre” depuis son implantation.
Opéré le 5 août dernier à Nantes, il est rentré chez lui le 2 janvier. “Dès le jour où j’ai été opéré, je me suis senti revivre, c’était assez formidable, car j’ai ressenti tout de suite une clarté de réflexion plus nette. Tout reprenait vie. Je n’avais pas mal“, a-t-il déclaré.
Une nouvelle vie qui lui permet d’accomplir toutes ses activités quotidiennes et même de faire du vélo. “Il veut faire du sport, il fait du sport. Il veut aller se promener au bord de la plage, il va se promener au bord de la plage“, assure le coauteur de l’opération cardiaque, Christian Latrémouille.
Le patient l’assure, il y a très peu de contraintes à vivre avec un coeur artificiel. “Il ne faut pas oublier les batteries, c’est tout. Pour cela je tiens un tableau dans lequel je note les heures et les changements, pour vérifier qu’elles tiennent comme il faut. Ce n’est pas compliqué“, poursuit-il.
Une première prothèse avait été implantée le 18 décembre 2013 à Paris sur un malade de 76 ans . Il avait succombé 74 jours plus tard. Cette deuxième implantation est donc un véritable succès.
Résultat, en Europe, des milliers de malades pourraient à terme bénéficier de ce progrès médical.
Retrouvez cet article sur Francetv info
Le deuxième malade au cœur artificiel se sent revivre
Tabac : et le paquet de cigarettes devint neutre
La consommation de cannabis, d’ecstasy et de cocaïne en hausse en France
News Santé | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR
Partagez sur