Le poids de la légèreté
Il est 6h, les réveils sonnent, les premières lumières s’allument, les cafetières antibrouillard entrent en action pour éclairer la journée de leur phare de caféine afin que leur propriétaire puissent démarrer leur journée sur les chapeaux de roues.
Reste une étape primordiale avant de pouvoir débuter ces préparatifs, primordiale de part son importance sur le reste de la journée. Acte très simple, presque enfantin, mais pourtant lourd de conséquences. Impactant sur votre journée, vos pensées, vos actes, une simple chose qui pourtant chaque matin défini l’état d’esprit du jour, sans concessions.
Cette chose si simple, c’est « la Pesée », qui se fait sur un petit plateau qui une fois surmonté d’un poids en donne une valeur. En somme, peu de réflexion mis en œuvre, simplement une action mécanique.
Moment qui, en cabinet et surement à la maison, est précédé d’un soupir de peur et d’une grande inspiration pour se donner du courage, comme si vous montiez à l’échafaud. J’ai toujours le droit, en consultation, à :
– « J’ai peur du résultat »
– « J’espère que la vôtre est sympa car la mienne… »
– « Vous êtes sûr que je suis obligé ? »
– « Préparez-vous, vous n’avez jamais vu ça »
– « Je regarde pas et vous me dites rien »
A la descente de cette montée sur le bureau du juge, le poids du verdict tombe. Vous avez pris 200g. Malheur, honte, culpabilité, désarroi, vous qui avez si peu mangé hier, pourquoi cette maudite balance vous annonce- t-elle une si monstrueuse nouvelle ?
C’est décidé, aujourd’hui c’est diet, ultra diet, elle va voir de quel bois vous vous chauffez cette balance. Mais avant ce petit regain d’énergie et de motivation pour vous « mettre au régime », petit détour par la case anxiété, peur, dépression, car vous avez pris du poids, vous êtes sur le chemin de l’obésité tant décrié par les temps qui courent. Ce n’est pas vous qui fabulez, c’est la balance qui le dit ! Et la balance a parole d’évangile.
Cette journée s’annonce sous le signe de l’austérité alimentaire et de la mauvaise humeur, satané poids, satané balance….
A contrario, ce matin vous montez sur votre balance et la, « oh » miracle vous avez perdu 200g, quel bonheur, quel doux plaisir que votre balance vous laisse toucher du bout des doigts, elle vous autorise, par son verdict et sa bonté du moment, à accéder à la caste des gens qui perdent du poids, à la promesse de pouvoir vous autoriser un « petit plaisir » « une récompense » après tant d’efforts pour perdre ces maudits grammes qui vous mènent la vie dure.
C’est décidé ce midi, vous vous autoriserez ce délicieux, que dis-je, ce merveilleux éclair au chocolat de votre boulangerie préférée, que vous dégusterez sans presque aucun remord car c’est la balance qui vous y aura autorisée. Sans presque aucun remord, car finalement cette même balance laisse planer au dessus de vous cette ombre du jugement de « demain qu’est ce qu’elle va pouvoir me dire », mais comme on dit, demain est un autre jour, demain est un « autre poids ».
Finalement, vous n’êtes plus décideur, mais vous subissez le jugement journalier de « la balance » avec tout ce qui découle de cette montée journalière, en positif (toujours auréolé d’une pointe de peur et d’appréhension) et de négatif (jamais auréolé d’une pointe de plaisir).
Pour être un peu plus terre à terre, redonnons à cet objet son utilité première. Ce n’est qu’un simple ustensile permettant de mesurer votre poids et ne prenant en compte rien d’autre que votre poids. Tiens, hier, vous avez mangé un peu plus salé, et « hop » 300-400g en plus à cause du simple phénomène de rétention d’eau !
Mesdames, c’est la « mauvaise période du mois », et « hop » +2kg ! Bref, la balance ne prend pas en compte votre vie et vos périodes. Elle ne fait que donner votre poids, « bête et méchant » !
Monter sur la balance, ne doit pas être une peur, mais juste une vérification. Une pesée journalière n’a aucun intérêt, en effet, vous ne perdez pas du poids d’un matin à l’autre, la perte de poids est progressive, sur une semaine ou deux. Une bonne utilisation de la balance c’est une fois par semaine maximum.
N’oubliez pas, votre balance n’est pas un être doué de pensé, ce n’est qu’un objet inanimé, alors si elle prend trop de place dans votre vie ou si elle a trop d’emprise sur l’état d’esprit que vous adopterez le jour de la pesée, il est peut être nécessaire de la mettre au placard un certain temps et de la ressortir le moment venu, quand vous en serez libéré.
Partagez sur