Le pommeau de douche, ce nouveau fléau
Mardi 13 novembre 2018.
Des bactéries responsables d’infections pulmonaires
Si vous préférez les bains, vous avez probablement raison. Une étude réalisée par des chercheurs occidentaux vient en effet de révéler que le pommeau de douche est potentiellement notre pire ennemi.
Étant par nature inaccessible, sauf à le démonter, il abrite en son sein, loin des détergents et autres produits de nettoyage utilisés dans la salle de bain, tout un tas de bactéries ! Des bactéries qui profitent de l’humidité et de la chaleur pour se développer, avant de se diffuser dans l’air de la salle de bain ou de la cabine de douche quand vous voudrez vous en servir !
Or, certaines de ces bactéries sont responsables de maladies de peau ou d’infections pulmonaires. C’est ce que les chercheurs ont constaté en procédant à des prélèvements et des analyses sur plus de 650 pommeaux de douche, dans des salles de bains occidentales.
Gants et fleurs de douche doivent passer à la machine souvent
À cela s’ajoutent également les bactéries et microbes qui élisent domicile sur les gants qui traînent, toujours humides, dans la douche ou sur le rebord de la baignoire. Les fleurs de douche ne font pas meilleure figure, d’autant qu’elles ne passent jamais à la machine, contrairement aux gants de toilette qui n’y vont jamais assez souvent.
Les chercheurs recommandent donc de nettoyer l’intérieur du pommeau de douche, idéalement en le démontant et en y injectant un détergent. De même, gants et fleurs de douche doivent être régulièrement remplacés et lavés.
À lire aussi : Douche intime, attention danger ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur