Le régime hypocalorique
Ce n’est pas un régime, c’est un changement d’habitudes.
En effet, le but n’est pas de mettre le patient dans une cage de verre pendant 3 mois et lui faire perdre du poids sans sortir au restaurant en stoppant sa vie sociale.
Au contraire, il faut le laisser se confronter à des situations où il faudra faire preuve de volonté pour faire la fête « raisonnablement ».
Le changement d’habitudes doit s’initier progressivement en 3 phases.
1ere phase :
Retrouver ses sensations de faim et de satiété.
Pour cela on prend le rythme de 3 repas par jour + 1 collation ; de façon à retrouver dès le matin une alternance entre faim et satiété.
Pour ne pas se poser de question le 1er plan alimentaire sera relativement strict et identique pendant 3 semaines.
2eme phase :
Au bout de ces 3 semaines, le patient commence à se connaitre et réapprend à manger selon son appétit. Le bilan est fait et on retravaille le plan alimentaire selon les observations du patient.
Puis le patient tient un carnet alimentaire qui permet de voir s’il est capable de composer ses repas et d’équilibrer sa journée et sa semaine.
3eme phase :
Autonomisation du patient qui peut réintroduire des aliments plus caloriques ou qu’il avait peur de ne pas maitriser.
Pendant ces 3 phases il est recommandé de continuer à sortir au restaurant et à répondre aux invitations des amis.
On peut de façon raisonnable consommer des aliments tel que le chocolat ou le fromage selon le ressenti du patient qui se sent à même à se limiter.
En général, la perte de poids commence dès la 1ere phase au cours de laquelle les grosses erreurs sont corrigées.
Puis un rythme de 1 à 2 kg en moins par mois s’installe.
En complément, il est vivement recommandé de reprendre une activité physique (à différencier du sport) allant de la marche rapide au sport que le patient choisira lui-même ; le but étant de renforcer la masse musculaire en parallèle de la perte de la masse grasse.
A propos de l’auteur : Monica
Diététicienne diplômée depuis 1998, travaille en cabinet libéral et dans une maison de retraite parisienne. Domaines d’expertise: hygiène alimentaire et perte de poids ( adulte, adolescent, enfants); troubles du comportement alimentaire ( anorexie-boulimie); nutrition-insuffisance rénale, insuffisance respiratoire; gériatrie et dénutrition.
Tous les articles de Monica
Partagez sur