Le régime méditerranéen améliorerait vos performances physiques en 4 jours
Le 15 mars 2019
On savait déjà que le régime méditerranéen est excellent pour la santé, notamment pour le coeur. Une récente étude américaine nous apprend qu’il permettrait également d’améliorer les performances physiques en seulement quatre jours.
Le régime méditerranéen améliorerait les performances physiques en 4 jours
Légumes, huile d’olive, produits laitiers, noix et céréales complètes. C’est la base du régime méditerranéen, dont les nombreux bienfaits ont maintes fois été démontrés. Son but n’est pas de perdre du poids, mais de préserver la santé artérielle pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et diminuer le risque de cancer en diminuant la consommation d’aliments gras, sucrés et transformés.
Une étude menée par des chercheurs américains de l’Université de Saint-Louis dans le Missouri, et publiée dans le Journal of American College of Nutrition, révèle qu’il serait aussi excellent pour les sportifs, puisqu’il améliorerait les performances physiques. Selon les auteurs de l’étude, « De nombreux nutriments individuels dans le régime méditerranéen améliorent la performance physique immédiatement ou après quelques jours. Par conséquent, il est logique que tout un régime alimentaire comprenant ces nutriments améliore aussi rapidement la performance ».
Le régime méditerranéen augmenterait de 6% les performances physiques
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à quatre hommes et sept femmes de courir 5 kilomètres sur un tapis roulant à deux reprises : une fois après quatre jours sous un régime méditerranéen, et une autre fois après quatre jours sous un régime occidental, rapportent nos confrères de RTL. Résultat : les participants étaient 6% plus rapides après avoir suivi le régime méditerranéen.
Si les bienfaits du régime méditerranéen sur les performances physiques sont rapides, pour qu’ils soient également durables, les chercheurs précisent qu’il est indispensable de poursuivre ce régime sur le long terme. « Ces avantages ont également été rapidement perdus lors du passage au régime occidental » expliquent les scientifiques.
Aurélie Giraud
À lire aussi : 5 conseils pour perdre du poids durablement
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur