Le saviez-vous ? Les virus discutent entre eux !
Le 24 janvier 2017.
Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Institut Weizmann, en Israël, les virus parviendraient à communiquer entre eux. Une découverte pour le moins insolite.
Les virus s’informent de la présence de bactéries
Les virus communiquent. Ils “discutent” entre eux pour savoir s’il faut ou non attaquer une bactérie. C’est en tout cas ce que révèle une étude publiée dans la revue Nature. Selon ces travaux, « les virus détectent les signaux chimiques laissés par leurs congénères afin de pouvoir décider de tuer ou d’infecter leurs hôtes ». Les chercheurs avaient déjà identifié le même phénomène chez les bactéries.
Certaines bactéries sont en effet en mesure d’alerter leurs congénères sur la présence de virus, notamment les phages, qui utilisent les bactéries pour se reproduire. Pour cela, le virus infecte la bactérie et se multiplie tant et tant que la bactérie finit par mourir. Quand une bactérie se trouve en présence de ces phages, elle prévient les autres bactéries du danger à venir. Mais les virus entre eux aussi s’informent de la présence de ces bactéries.
Pourra-t-on bientôt empêcher les attaques virales ?
Les virus veulent attaquer les bactéries, mais pas toutes, afin de pouvoir continuer à se reproduire. Pour communiquer, les ils se servent d’une protéine appelée arbitrium par les auteurs de l’étude. Quand les niveaux d’arbitrium sont importants, c’est le signal, les virus arrêtent d’infecter les bactéries.
Même si les résultats de cette étude seront à préciser, il s’agit d’une grande découverte, c’est en effet la première fois qu’une communication est surprise entre des virus. Si les virus responsables de maladies humaines communiquaient aussi entre eux, cela pourrait ouvrir des pistes intéressantes pour la recherche. « Les scientifiques pourraient bien avoir découvert une nouvelle voie pour empêcher les attaques virales », note la revue Nature.
Pour en savoir plus : Microbes, virus, bactéries… Quelles différences ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur