Le seuil épidémique de la gastroentérite s’apprête à être franchi
Le 19 novembre 2018.
Il y a de plus en plus de cas de gastroentérite en France. Le seuil épidémique n’a pas encore été franchi mais pourrait l’être dans les jours à venir.
Le seuil épidémique de la gastroentérite en passe d’être franchi
La gastroentérite fait son grand retour avec la première vague de froid de l’automne. Les chiffres du réseau Sentinelles, en charge de la surveillance des activités épidémiques sur le territoire, sont formels, l’activité de la gastroentérite est passée de « modérée » à « forte » dans de nombreuses régions, en l’espace de quelques jours.
Au cours de la semaine du 5 au 11 novembre, le taux d’incidence des cas de diarrhée aigüe vus en consultation a été estimé à 154 cas pour 100.000 habitants, soit juste en-dessous du seuil épidémique fixé à 158 cas pour 100.000 habitants.
Adoptez les mesures d’hygiène nécessaires pour ne pas être contaminé
Toutes les régions ne sont pas concernées de la même manière par cette épidémie qui commence et selon les chiffres, c’est dans les Hauts-de-France que le plus grand nombre de cas par rapport au nombre d’habitants a été relevé (251 cas pour 100.000 habitants). Viennent ensuite l’Île-de-France (242 cas), les Pays de la Loire (218 cas) et la région Grand-Est (201 cas).
Puisque l’épidémie de gastroentérite démarre, il est temps d’adopter les mesures d’hygiène pour vous protéger, ainsi que votre famille. Pour limiter les risques d’infection, lavez-vous les mains le plus fréquemment possible, notamment lorsque vous avez emprunté des transports en commun. Munissez-vous d’une lotion hydro-alcoolique pour éviter d’être un vecteur de microbes et, bien entendu, évitez le contact avec des personnes malades.
À lire aussi 10 choses à savoir sur la gastro
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur