Le sport, bientôt remboursé par la Sécu ?
Mardi 26 février 2019
L’idée d’un remboursement de séances de sport peut paraître farfelue, mais elle est pourtant très sérieuse.
Des activités sportives prises en charge par la Sécu ?
Belkhir Belhaddad, député (LREM) de Moselle, propose dans un rapport de faire prendre en charge par la Sécurité sociale “même à un euro symbolique”, l’activité sportive des assurés. On imagine que la Sécu pourrait rembourser une partie de la cotisation à une association sportive, ou à une salle de sport.
Pourquoi une telle proposition ? Tout simplement parce que les médecins sont unanimes quant aux bienfaits du sport pour la santé. Une étude évalue même que si les Français pratiquaient tous une activité sportive, les dépenses de santé pourraient baisser de 10 milliards d’euros par an.
Certaines mutuelles remboursent déjà un peu les dépenses de sport
L’idée est d’autant moins saugrenue qu’en réalité, il existe déja certains dispositifs par lesquelles des mutuelles, ou encore des collectivités, prennent en partie en charge des frais d’inscription à une activité sportive. Telle mutuelle rembourse la licence, telle autre, une partie de l’abonnement à une salle de sport en cas de prescription médicale. Dans certaines villes, toujours en cas de prescription médicale, les activités sportives sont accessibles gratuitement.
Rappelons que les médecins ont la possibilité depuis deux ans de prescrire du sport à leurs patients, en particulier ceux atteints d’affections de longue durée, ou de maladies graves. Mais pour l’instant, la Sécurité sociale ne rembourse pas les séances de sport, pourtant, prescrites. Une situation qui pourrait changer si la démarche du député LREM de la Moselle aboutit.
Jean-Baptiste Giraud
À lire aussi : La cure thermale : quand est-elle prise en charge et remboursée ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur