Le talc serait dangereux pour la santé
Le 17 décembre 2018
Une nouvelle fois, le talc est pointé du doigt par les scientifiques. Une récente étude canadienne confirme sa dangerosité pour la santé, notamment pour les poumons et le vagin.
Le talc pourrait être à l’origine de problèmes pulmonaires et de cancers de l’ovaire
Dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) instauré par le gouvernement canadien pour réduire les risques que présentent les produits chimiques pour la santé des Canadiens et l’environnement, le Gouvernement canadien a publié un document d’information sur « l’ébauche d’évaluation préalable » du talc.
Selon l’enquête menée par l’agence Santé en collaboration avec le ministère fédéral de l’Environnement, « l’inhalation de poudres libres de talc et l’utilisation de certains produits contenant du talc sur les parties génitales des femmes peuvent nuire à la santé humaine ». En revanche, il n’est pas démontré pour le moment que le talc est nocif pour l’environnement.
Bientôt une interdiction de vente de certains produits à base de talc
Dans le détail, sont dans le collimateur du gouvernement canadien « les poudres libres comme des poudres pour bébé, pour le corps, pour le visage et pour les pieds », ainsi que les « produits contenant du talc comme de la poudre pour le corps, de la poudre pour bébé, des crèmes pour les irritations et l’érythème fessier, des antisudorifiques et des déodorants génitaux, des lingettes pour le corps et des bombes pour le bain ».
En conséquence, « si les conclusions provisoires sont confirmées dans l’évaluation préalable finale, Santé Canada prendra les mesures qui s’imposent pour gérer les risques » peut-on lire dans la note d’information du gouvernement. Ainsi, la vente libre de certains cosmétiques, produits de santé naturels et médicaments à base de talc pourrait être restreinte voire même interdite au Canada.
Aurélie Giraud
À lire aussi : 185 produits cosmétiques composés de substances dangereuses révélés !
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur