Le vin rouge contribuerait à équilibrer la flore intestinale
Le 30 août 2019
Dans une étude publiée mercredi 28 août, des chercheurs ont montré les effets positifs du vin rouge sur la flore intestinale.
Une meilleure diversité du microbiote
Les scientifiques du King’s College de Londres ont étudié 916 femmes jumelles vivant au Royaume-Uni et leur consommation d’alcool : bière, vin rouge, alcools forts, etc. Ils ont remarqué que les femmes buvant du vin rouge disposaient d’une meilleure diversité du microbiote intestinal en comparaison à celles qui consommaient d’autres types d’alcool.
L’intérêt d’étudier des femmes jumelles était pour les chercheurs d’écarter les différences de génétiques et de se focaliser davantage sur les différences liées à l’environnement. De plus, l’étude confirme les résultats déjà obtenus en laboratoire sur des animaux.
L’alcool, mauvais pour la santé
Même si plusieurs études antécédentes ont déjà montré les effets positifs des polyphénols contenus dans la peau du raisin, l’étude reste à relativiser. L’alcool est en effet lié à 200 maladies telle que la cirrhose, l’hépatite alcoolique, le cancer du foie et reste dangereux pour la santé.
Ainsi, l’étude ne permet pas de justifier une hausse de la consommation de vin rouge afin d’améliorer l’équilibre de son microbiote intestinal. D’ailleurs, d’autres aliments tels que les myrtilles, le thé vert, le raisin et le chocolat sont également riches en polyphénols.
Stéphanie Haerts
À lire aussi : La cirrhose : qu’est-ce que c’est ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur