Par Slate.fr | Slate.fr –
Ce débat apparemment impossible affleure depuis quelques mois face à une interdiction jugée contre-productive.
Tout le monde sait bien, au fond, que la question du cannabis est réglée. Le mouvement vers sa légalisation est enclenché et plus rien ne semble pouvoir l’arrêter. Un par un, les États américains autorisent le cannabis. L’Uruguay en expérimente la vente libre. En Italie, un projet de loi est sur la table. L’Allemagne réfléchit. La France finira par s’y mettre.
Le dossier du cannabis refermé, quelle sera la nouvelle frontière? S’il y en a une, quelle sera la prochaine drogue sur la liste? Et si c’était la MDMA? Depuis sa prohibition en 1985, qui avait fait l’objet d’un vif débat médical aux Etats-Unis, la question de la légalisation de la MDMA est absolument taboue. Mais l’impossible débat affleure depuis quelques mois.
Un shop d’ecstasy (cachets de MDMA) a ouvert à Amsterdam en mai pour porter le débat sur la légalisation sur la place publique. La drogue était factice mais le buzz mondial. L’activiste américain Emanuel Sferios a récolté plus de 50.000 dollars sur Indiegogo pour financer un documentaire sur la légalisation, MDMA The Movie. Un éminent urgentiste néo-zélandais a appelé publiquement en juin à légaliser la substance, terrorisé de voir débarquer dans son service des jeunes ayant consommé des substituts plus dangereux.
«Aucune bonne raison de criminaliser l’usage de la MDMA»
Un pharmacien australien a publié en juin un article dans le Journal of Law and Medicine réclamant aussi une légalisation. Joshua Donelly estime que l’interdiction de la MDMA est contre-productive et même irrationnelle:
«L’évaluation des risques liés aux drogues est le moyen le plus rationnel pour déterminer le statut légal d’une substance. Les éléments dont nous disposons suggèrent que, comparé aux autres drogues, la MDMA présente un niveau faible de risques pour la plupart des usagers et cause des dégâts (…) Lire la suite sur Slate.fr
News Santé | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR