Les activités du quotidien font une grande différence pour réduire les maladies cardiaques
La course ou la marche rapide ne sont pas les seules façons de réduire le risque de maladie cardiaque, soulignent les auteurs d’une étude publiée en février 2022 dans le Journal of the American Heart Association.
Toutes les activités hors de nos chaises, aussi légères soient-elles, sont bénéfiques.
Simplement s’adonner à des activités de la vie quotidienne telles que cuisiner, faire la vaisselle, ranger, marcher d’une pièce à l’autre, prendre une douche, jardiner… fait une différence.
Steve Nguyen de l’Université de Californie à San Diego et ses collègues ont mené cette étude avec 5 416 femmes américaines, âgées de 63 à 97 ans, qui n’avaient pas de maladie cardiaque au début de l’étude.
Les mouvements de la vie quotidienne étaient mesurés au moyen d’un accéléromètre porté pendant sept jours. Les participantes ont par la suite été suivies pendant 6 à 8 ans.
Au cours de ce suivi, 616 femmes ont reçu un diagnostic de maladie cardiovasculaire, 268 ont eu une maladie coronarienne, 253 ont eu un accident vasculaire cérébral et 331 sont décédées d’une maladie cardiovasculaire.
Comparativement aux femmes qui bougeaient moins de deux heures par jour, celles qui bougeaient au moins quatre heures avaient un risque de maladie cardiovasculaire réduit de 43 %, un risque de maladie coronarienne également réduit de 43 %, d’accident vasculaire cérébral réduit de 30 % et de décès par maladie cardiovasculaire réduit de 62 %.
« L’étude démontre que tous les mouvements comptent pour la prévention des maladies
», souligne le chercheur. « Comprendre les avantages des mouvements de la vie quotidienne et les ajouter aux directives d’activité physique peut encourager les gens à bouger davantage
», ajoute Andrea LaCroix, coauteure.
Partagez sur