Ce week-end, l’organisation mondiale des Alcooliques anonymes fêtait le triste anniversaire de ses 55 ans d’existence en France, à l’occasion d’un congrès qui se tenait les 7 et 8 novembre à Paris et qu’elle organise tous les 5 ans.

Crédits : Fotolia/thodonal
L’association des Alcooliques anonymes a été initialement créée en 1935 aux Etats-Unis avant de voir le jour en France en 1960. Son but est d’aider et de partager les expériences de personnes alcooliques afin de devenir et de demeurer abstinents.
Le principe de l’association est simple et le seul mot d’ordre pour devenir membre des AA est le désir d’arrêter de boire. On peut assister aux réunions et dans les villes ou régions où existent plusieurs groupes, il est ainsi possible d’assister à plusieurs réunions par semaine. Il n’y a ni inscription, ni cotisation : chacun est libre d’assister au nombre de réunions qu’il souhaite, de se présenter ou non, de parler ou non.
Plus de 600 groupes des Alcooliques anonymes existent en France. On estime que 13% de la population française consomme de l’alcool tous les jours.