Les apports de nos aliments
Les aliments sont composés de plusieurs nutriments ayant chacun un rôle particulier dans notre organisme.
LES PROTEINES sont les éléments bâtisseurs de l’organisme. On les trouve dans les viandes, les poissons, les oeufs, le fromage, le lait, les yaourts et les fromages blancs.
Les légumes secs (lentilles, fèves, haricots secs, pois chiches…) et les céréales apportent aussi des protéines mais celles-ci sont moins bien utilisées par l’organisme (origine végétale).
LES LIPIDES (ou graisses) apportent de l’énergie et assurent des fonctions vitales notamment au niveau du cerveau. On les trouve dans les huiles, le beurre, la crème mais il existe aussi des »graisses invisibles » dans les viennoiseries, les biscuits, les plats préparés, le chocolat…
LES GLUCIDES (ou sucres) représentent notre principale source d’énergie au niveau du cerveau et des muscles. Sont à privilégier : le pain, les féculents et les céréales. Sont à modérer : le sucre, les sucreries, les boissons sucrées…
LES VITAMINES ET MINERAUX sont indispensables au bon fonctionnement et à la protection de l’organismes. Tous les aliments en contiennent en quantité variable : les produits laitiers sont riches en calcium, en zinc et en vitamines B; les fruits et légumes apportent notamment des vitamines B9 et C.
L’EAU : elle représente 60 à 70% du poids du corps. L’eau du robinet est la boisson à privilégier et la plus économique.
LES FIBRES : ce sont elles qui régulent le transit intestinal. Les fruits et légumes, les céréales complètes, les légumes secs et les fruits secs sont les principales sources de fibres végétales.
Partagez sur