Les atuces pour une salle de bain plus écologique
Le 22 décembre 2017.
Chaque année, des tonnes de déchets sont engendrés par les soins d’hygiène et de cosmétiques des Français. Et pourtant, certains pourraient être évités.
La fin de l’ère du jetable
L’ère du jetable a rempli nos poubelles, nos décharges et pollue la planète. Aujourdhui, il n’y a guère d’autres alternatives que de changer profondément nos habitudes. Une question environnementale mais aussi sanitaire, quand on sait que de nombreux produits d’hygiène quotidienne sont mauvais pour la santé.
Le retour au naturel est un souhait partagé par de plus en plus de Français. Mais avant même de franchir le cap, on peut se tourner vers des produits réutilisables. Les lingettes pour les petits ou pour se démaquiller, les cotons-tiges ou les brosses à dents sont autant d’objets qui peuvent aujourd’hui être remplacés.
Réutiliser ou recycler les produits d’hygiène
De nombreuses marques de cosmétique, dont CoZie, commencent à proposer à leurs clients une consigne sur les flacons en verre. Ainsi, lorsque ces derniers sont vides, vous pouvez les renvoyer pour en obtenir un nouveau ou parfois même le remplir dans votre magasin habituel. Les lingettes démaquillantes ou le coton ? Pas très écolo d’en jeter plusieurs chaque jour, quand on sait que certaines marques proposent des carrés lavables en textile.
Pareil pour les cotons-tiges. Non seulement ils ne sont plus recommandés pour le soin des oreilles, mais en plus ils polluent. Alors remplacez-les par un petit crochet à cérumen. Les magasins bio en proposent au rayon beauté-hygiène. Du côté des brosses à dents, il est aussi possible d‘acheter un manche et de changer les têtes lorsque les poils sont abîmés. On peut aussi choisir de remplacer ses bouteilles de shampooing en plastique par des pains de shampooing sans emballage. Renseignez-vous, le zéro déchet à le vent en poupe !
Maylis Choné
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur